LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Feu vert de l’Oms pour le Nuvaxovid, le vaccin sans Arn messager de Novavax

21 - Décembre - 2021

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a donné, mardi, son feu vert au Nuvaxovid, un vaccin contre le nouveau coronavirus fabriqué par le laboratoire américain Novavax.
L’Oms indique avoir émis une autorisation à sa liste d’utilisation d’urgence (eul) pour Nuvaxovid, suite à son évaluation et à son approbation par l’Agence européenne des médicaments (Ema) plus tôt dans la journée. Le nouveau vaccin a été mis au point par Novavax et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi). Il s’agit du produit d’origine du vaccin Covovax qui a été inscrit sur la liste des produits à usage urgent de l’Oms le 17 décembre dernier. Contrairement à d’autres vaccins, le Nuvaxovid n’a pas besoin d’être conservé à des températures très froides, mais seulement entre 2 et 8 °C, ce qui pourrait permettre de le transporter et de l’administrer plus facilement dans certains pays en développement.
Le groupe consultatif stratégique d’experts de l’Oms sur la vaccination a également émis des recommandations de politique générale pour Nuvaxovid/Covovax.
Vaccins à protéines sous-unitaires contre la Covid-19.
Nuvaxovid utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés. Contrairement à ceux de Pfizer et Moderna qui utilisent la technologie de l’Arn messager (Arnm), et ceux Johnson & Johnson et AstraZeneca à vecteur viraux, ce cinquième sérum utilise un troisième processus dit « sous unitaire ». Le vaccin doit être administré en deux doses espacées de trois semaines.
Le protocole d’utilisation d’urgence (eul) permet d’évaluer l’adéquation de nouveaux produits de santé en cas d’urgence de santé publique. Il s’agit de veiller à ce que les médicaments, vaccins et produits de diagnostic soient disponibles le plus rapidement possible pour faire face à la situation d’urgence, tout en respectant les stricts critères d’innocuité et d’efficacité.
Dans le cadre de l’eul, le fabricant doit s’engager à continuer à produire des données pour que le vaccin soit pleinement homologué et préqualifié par l’Oms. Lors du processus de préqualification, l’Oms évaluera en continu les données cliniques supplémentaires issues des essais et du déploiement du vaccin afin de s’assurer que celui-ci réponde aux normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité nécessaires afin qu’il soit plus largement disponible.
A la date du 20 décembre 2021, un total de 8.387.658.165 doses de vaccin a été administré dans le monde, dont la majorité dans les pays riches.
La pandémie a fait au moins 5,35 millions de morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre 2019. Selon un décompte établi mardi par l’Oms, près de 274 millions de cas de Covid-19 ont été confirmés dans le monde.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Mai - 2025

Le SG du Synpics à Diomaye : « Une presse libre ne peut exister si elle est soumise à des pressions économiques ou politiques »

Lors de la traditionnelle remise du cahier de doléances au Président de la République, le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de...

02 - Mai - 2025

DGID : le témoignage explosif de l’ex-patron des Domaines sur les dérives du système

Lors d’un panel du Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID), organisé ce jeudi 1er mai, dans le cadre de la célébration de la fête du...

02 - Mai - 2025

Assemblée nationale : L’immunité parlementaire de Moustapha Diop levée

La levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop, député-maire de Louga, a été actée ce vendredi par l’Assemblée...

02 - Mai - 2025

Crash de Sénégalair en 2015 : le parquet requiert 2 ans fermes contre quatre prévenus

Après plusieurs renvois, l’audience spéciale relative au crash de l’avion médical de la compagnie aérienne Sénégalair, survenu le 5 septembre...

30 - Avril - 2025

Vol de denrées alimentaires au Palais Présidentiel Gambien : Deux Gendarmes Sénégalais impliqués ont été rapatriés puis radiés

Un scandale éclate au sein du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), déployé depuis 2017 pour assurer la sécurité du...