MACKY SALL INVITE À ’’UN CHANGEMENT FONDAMENTAL DE PARADIGME’’ DANS L’ÉLEVAGE

28 - Novembre - 2021

Le chef de l’Etat a invité, samedi à Darha (Louga), à un changement fondamental de paradigme pour renforcer la place de l’élevage dans l’économie nationale.

’’Le moment est venu d’instaurer un dialogue constructif afin de susciter un changement fondamental de paradigme pour renforcer la place de l’élevage dans l’économie nationale’’, a dit Macky Sall.

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la 7ème édition de la journée nationale de l’élevage, le chef de l’Etat a indiqué que ce changement de paradigme peut être opéré à travers l‘investissement privé massif soutenu par l‘Etat.

Il a rappelé qu’à ce titre et dans le but d’aller vers la souveraineté alimentaire, ’’le gouvernement avait mis en place des dispositifs d’encadrement et de financement adaptés en vue de créer un environnement plus propice à l’investissement privé et à l’entreprenariat dans les secteurs productifs comme l’élevage’’.

Macky Sall a cité en exemples le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) FJ, la Banque agricole, la Compagnie nationale d’agricole du Sénégal et la mutuelle des éleveurs du Sénégal.

Le chef de l’Etat a salué ’’le rôle essentiel du Fonds d’appui à la stabilisation dont le budget a été porté à trois milliards de Francs CFA en 2020’’.

Selon le chef de l’Etat, la pandémie de Covid-19 avec les enjeux climatiques actuels et la conjoncture ’’rappellent au Sénégal son statut, mais aussi que sa souveraineté alimentaire est plus que jamais dans la valorisation solidaire de ses ressources endogènes.

Pour y arriver, a-t-il poursuivi, il faut mettre en place un système de financement ‘’souple, simple lisible’’, facilitant les investissements et l’exploitation des énormes potentialités de l’élevage.

’’Lcombinaison de l’investissement public avec le financement privé constitue un levier clé pour la réalisation de notre vision : un élevage attractif pourvoyeur d’emplois’’, a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat a rappelé ’’le besoin d’accorder une attention particulière à la culture fourragère sur l’étendue du territoire’’.

’’Pour cela, a t-il indiqué, il faut augmenter les forages pastoraux, l’eau et développer le pré-Ferlo, accorder une importance à la lutte contre les feux de brousse pour préserver les pâturages naturels et la sécurisation du bétail".

A cela s’ajoutent aussi l’optimisation de la couverture vaccinale du cheptel, le renforcement de la santé animale et la mise en place d’une plateforme digitale d’information sur le secteur, la finalisation du Code pastoral pour un meilleur encadrement de l’activité d’élevage et la création d’emplois durable pour les jeunes.

Il a rappelé que l’élevage a présenté 4,3% du PIB national en 2020.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Mars - 2024

APPEL A LA PAIX : ASSURER UN ELECTION PRESIDENTIELLE PACIFIQUE ET JUSTE (PAR AMADOU SYLLA)

Le Sénégal se prépare pour une élection présidentielle historique ce dimanche 24 mars 2024, qui est marquée par des développements significatifs et...

22 - Mars - 2024

PARIS : LES ASSURANCES DU CONSUL GENERAL, AMADOU DIALLO, SUR L’ORGANISATION DE LA PRESIDENTIELLE

A Paris, l’élection présidentielle du 24 mars prochain se tiendra à l’Aréna Teddy Riner, à Asnières-sur-Seine, près de Paris. Selon le...

22 - Mars - 2024

Présidentielle 2024: Ourossogui tombe dans l'escarcelle de la coalition Diomaye Président

Jamais une coalition n’a autant mobilisé à Ourossogui dans le cadre de la campagne électorale. C’est la forte conviction de Bassirou Diomaye Faye. Le candidat de...

22 - Mars - 2024

Le Conseil constitutionnel rejette le retrait de la candidature de Habib SY

Le Conseil constitutionnel a rejeté la demande de retrait de la candidature présidentielle de Habib Sy, qui souhaitait soutenir Bassirou Diomaye Faye, selon la RTS, relayée...

22 - Mars - 2024

Président de la République et chef de parti : Amadou Bâ désavoue Macky Sall

Amadou Bâ, candidat de la majorité sortante à l’élection présidentielle de dimanche prochain, a promis une fois élu de détacher la fonction de...