Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à cinq ans de prison ferme

05 - Décembre - 2023

 

Le jugement est enfin tombé. Cinq ans de prison ferme contre l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. L’ancien chef de l’État, en fonction de 2008 à 2019, était jugé, depuis dix mois, aux côtés d’une dizaine d’autres personnalités pour, entre autres, enrichissement illicite. Il se serait constitué un patrimoine et un capital d'environ 67 millions d’euros, au moment de son inculpation, en mars 2021. Le procureur avait requis 20 ans de prison ferme, il y a un mois.

Après cinq jours de délibération, c’est devant une salle comble que le tribunal a condamné, ce lundi 4 décembre, l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à cinq ans de prison ferme.

Sur la dizaine de chefs d’inculpation, seulement deux ont été retenus :à savoir l’enrichissement illicite et le blanchiment d’argent.

La Cour a également demandé la confiscation des biens acquis par l’ancien chef de l’État et a prononcé la déchéance de ses droits civiques.

À la tête du pays pendant dix ans, l’ancien président, jugé depuis janvier, était accusé, entre autres, d’avoir abusé de son pouvoir pour amasser une immense fortune.

Des accusations et une peine que conteste fermement du collectif de défense de l’ancien président qui a toujours mis en avant l’article 93 qui énonce l’immunité présidentielle. Ils dénoncent, entre autres, une machination politique pour écarter l’ancien chef de l’État de la vie politique et, selon Maître Taleb Kyar, comptent faire appel.

« Le caractère politique du jugement est apparent, il vise essentiellement l’ancien président et sa famille et nous entendons naturellement faire appel et poursuivre notre combat comme nous l’avons commencé », a déclaré Maître Taleb Kyar.

La cour a entièrement blanchi deux anciens premiers ministres et prononcé contre d’autres des peines dont la plus sévère est de deux ans avec sursis et six mois ferme.

Les avocats ont quinze jours pour faire appel. En cas de recours, c'est la Cour suprême qui sera chargée de trancher.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mars - 2025

Notes gonflées à l’UCAD contre argent et faveurs : Un étudiant avoue, un complice en fuite

Un scandale de falsification de notes secoue l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), impliquant des transactions monétaires et des faveurs sexuelles. Selon le journal...

06 - Mars - 2025

Autonomisation des femmes : Le Président de la République rappelle l’urgence de finaliser le projet de loi

Le président de la République a rappelé, mercredi, en Conseil des ministres, l’urgence de finaliser le projet de loi relatif à l’autonomisation...

06 - Mars - 2025

La veuve de Kadhafi contre-attaque : Safia Farkash dépose plainte contre France 5

Safia Farkash, veuve de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a déposé une plainte en diffamation contre la chaîne France 5, accusant un documentaire de porter atteinte...

06 - Mars - 2025

Champ GTA : Greenpeace dénonce le mépris de BP pour “la vie marine et les communautés côtières”

Suite à l’annonce d’une fuite de gaz détectée sur le champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), opéré par BP au large des frontières...

05 - Mars - 2025

Violences politiques au Sénégal : « 65 morts, dont 51 par balles », selon le collectif CartograFreeSenegal

Le collectif CartograFreeSenegal a rendu public son rapport final sur les décès survenus lors de la répression des manifestations politiques au Sénégal. Selon...