Non-fixation de la date des élections municipales : Le FDR dénonce « la forfaiture du gouvernement »
Dans une déclaration publiée ce mardi 3 février, le Front pour la République (FDR) critique la « forfaiture du gouvernement » qui n’a toujours pas déterminé la date des élections municipales et départementales par décret. « C’est une violation flagrante du code électoral qui stipule que la révision ordinaire des listes électorales doit avoir lieu du 1er février au 31 juillet de chaque année », indique le rapport.
Le FDR accuse l’administration de chercher à compromettre ces élections qui, selon des sources fiables, auraient attribué la fabrication des cartes d’identité, des cartes électorales et des passeports à la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC) ou à l’une de ses succursales. Cela pourrait donner à PASTEF le contrôle du registre électoral et de l’état civil.
Par conséquent, il demande la divulgation sans délai du décret qui fixe la date des élections municipales et départementales, ainsi que du décret relatif à la révision exceptionnelle des listes électorales. Tout en sollicitant une consultation immédiate du registre électoral par les partis, conformément aux articles appropriés du code électoral.
Les adhérents en question demandent également « la disponibilité et la sécurité des cartes d’électeurs et des cartes d’identité, une gestion indépendante du fichier électoral, autant de gages de la fiabilité des élections à venir ».
De manière plus pertinente, ils interpellent « le gouvernement et lui demandent de s’expliquer sur cette affaire qui pourrait menacer gravement la sincérité et la crédibilité des prochains scrutins ».