Ousmane SONKO décline le projet du gouvernement pour la métropole Dakar 2050

03 - Septembre - 2025

Ce mardi 2 septembre, au Grand Théâtre Doudou NDIAYE Coumba Rose, le Premier ministre Ousmane SONKO a dirigé la cérémonie d’inauguration de Dakar Métropole 2050. Ce projet vise à fournir à la capitale des infrastructures et des initiatives conformes aux normes internationales.

« Dakar Métropole n’est ni une vision de gratte-ciel ni une projection futuriste d’immeubles. C’est plutôt l’ambition de requalifier et de restructurer des quartiers et des territoires », affirme le premier ministre.

D’après le premier ministre, l’initiative a aussi pour but de fournir à la ville capitale des habitations neuves, des infrastructures publiques majeures et des projets de transport respectueux de l’environnement et doux, en adéquation avec les normes internationales.

Dans ce contexte, il a déclaré l’établissement de vastes parcs métropolitains et la réhabilitation de lieux iconiques tels que Hann, Technopole, ainsi que la protection du littoral mis en péril par les constructions côtières.

Ousmane SONKO a par ailleurs précisé que Dakar Métropole 2050 se veut un projet de résilience écologique et d’équité environnementale.

Le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité de réinventer le pôle de Dakar pour qu’il demeure une zone résiliente, attrayante et à même de favoriser le développement national. « Il ne s’agit pas seulement de penser la capitale comme une ville, mais comme un acteur central de la stratégie territoriale, une métropole connectée et complémentaire aux sept autres pôles pour assurer l’équilibre, la cohérence et la souveraineté sur l’ensemble du territoire national», a-t-il déclaré.

« Le développement de Dakar est une vision, une ambition et un engagement collectif, car il impacte la dynamique de l’ensemble des autres pôles », lance Ousmane SONKO.

Ousmane SONKO a rappelé la décision prise lors du Conseil des ministres du 29 janvier 2025, indiquant que le gouvernement a approuvé le schéma de gestion des huit pôles territoriaux, qui comprend cinq pôles situés à la frontière et trois en bord de mer.

Il a affirmé que chaque région doit prendre en main son propre avenir en mettant en valeur ses atouts et possibilités, pour participer pleinement à la souveraineté du pays.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Décembre - 2024

Naufrage tragique en Méditerranée : Près de 70 migrants portés disparus

Un drame s’est déroulé en mer Méditerranée le 19 décembre, lorsque qu’une pirogue transportant environ 80 migrants en direction de l’Espagne a...

27 - Décembre - 2024

Ousmane Sonko : « Nous appliquerons le principe de réciprocité pour les visas »

Lors de sa déclaration de politique générale prononcée ce vendredi 27 décembre, M. Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, a annoncé de...

26 - Décembre - 2024

Rentrée des Cours et Tribunaux : la cérémonie officielle prévue le 16 janvier prochain

Le président de la République, élu le 24 mars 2024, présidera la cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, prévue pour le...

26 - Décembre - 2024

Dpg de Sonko : Les postiers menacent de perturber la DPG de Ousmane Sonko

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, prononce sa Déclaration de politique générale (Dpg), ce vendredi 27 décembre. Mais le passage du chef du gouvernement devant...

26 - Décembre - 2024

Diffamation : Les descendants des tirailleurs portent plainte contre Cheikh Oumar Diagne

Ils avaient menacé de porter plainte contre Cheikh oumar Diagne, ils sont passés à l'acte. Les petits fils des tirailleurs sénégalais, regroupés dans la...