Ousmane SONKO décline le projet du gouvernement pour la métropole Dakar 2050

03 - Septembre - 2025

Ce mardi 2 septembre, au Grand Théâtre Doudou NDIAYE Coumba Rose, le Premier ministre Ousmane SONKO a dirigé la cérémonie d’inauguration de Dakar Métropole 2050. Ce projet vise à fournir à la capitale des infrastructures et des initiatives conformes aux normes internationales.

« Dakar Métropole n’est ni une vision de gratte-ciel ni une projection futuriste d’immeubles. C’est plutôt l’ambition de requalifier et de restructurer des quartiers et des territoires », affirme le premier ministre.

D’après le premier ministre, l’initiative a aussi pour but de fournir à la ville capitale des habitations neuves, des infrastructures publiques majeures et des projets de transport respectueux de l’environnement et doux, en adéquation avec les normes internationales.

Dans ce contexte, il a déclaré l’établissement de vastes parcs métropolitains et la réhabilitation de lieux iconiques tels que Hann, Technopole, ainsi que la protection du littoral mis en péril par les constructions côtières.

Ousmane SONKO a par ailleurs précisé que Dakar Métropole 2050 se veut un projet de résilience écologique et d’équité environnementale.

Le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité de réinventer le pôle de Dakar pour qu’il demeure une zone résiliente, attrayante et à même de favoriser le développement national. « Il ne s’agit pas seulement de penser la capitale comme une ville, mais comme un acteur central de la stratégie territoriale, une métropole connectée et complémentaire aux sept autres pôles pour assurer l’équilibre, la cohérence et la souveraineté sur l’ensemble du territoire national», a-t-il déclaré.

« Le développement de Dakar est une vision, une ambition et un engagement collectif, car il impacte la dynamique de l’ensemble des autres pôles », lance Ousmane SONKO.

Ousmane SONKO a rappelé la décision prise lors du Conseil des ministres du 29 janvier 2025, indiquant que le gouvernement a approuvé le schéma de gestion des huit pôles territoriaux, qui comprend cinq pôles situés à la frontière et trois en bord de mer.

Il a affirmé que chaque région doit prendre en main son propre avenir en mettant en valeur ses atouts et possibilités, pour participer pleinement à la souveraineté du pays.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Août - 2025

Kaolack : Après le clash, Serigne Mboup et le préfet réconciliés par Mahi Niass

Après l’altercation tendue survenue lors de la #JournéeDeLArbre , le maire de Kaolack Serigne Mboup et le préfet Latyr Ndiaye ont scellé la paix ce dimanche, sous...

04 - Août - 2025

Escroquerie : L’ex-mari de Aminata Tall convoqué à la police suite à une grosse révélation de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ

L’homme d’affaires Thierno Ndom Bâ, ex-mari de Aminata Tall, ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), est convoqué ce...

04 - Août - 2025

Vidéos compromettantes du Président gabonais : un influenceur menace de les publier et exige des milliards

Le Gabon retient son souffle. Nazih Marwan Al-Azzi, influenceur gabonais d’origine libanaise, vient d’être arrêté à Beyrouth, après avoir ouvertement...

04 - Août - 2025

Lutte contre les inondations à Touba : Le Premier ministre inaugure un bassin d’écrêtage à Nguélémou

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a profité d’une visite préparatoire au grand Magal de Touba pour procéder à l’inauguration d’un bassin...

01 - Août - 2025

Magal de Touba 2025 : le porte-parole du Khalife alerte sur des tentatives de sabotage

À quelques jours du Grand Magal de Touba, des rumeurs persistantes évoquent une tentative planifiée de sabotage de l’événement religieux. L’alerte a...