Parcelles Assainies : de faux policiers arrêtés pour usurpation de fonction et extorsion de fonds

13 - Novembre - 2025

Le Commissariat d’Arrondissement des Parcelles Assainies U15 a mis fin aux agissements d’un redoutable réseau d’arnaqueurs se faisant passer pour des policiers. Deux individus ont été interpellés le 11 novembre 2025 pour usurpation de fonction, extorsion de fonds et association de malfaiteurs, au terme d’une opération menée avec précision et sang-froid.

Tout est parti d’un renseignement opérationnel signalant la présence d’hommes se présentant comme des agents de police au Centre aéré de la BCEAO, où ils extorquaient de l’argent à des citoyens sous prétexte de contrôles. Après un premier déplacement infructueux, les enquêteurs ont été informés que les mêmes individus s’étaient repliés sur la VDN 3, à proximité du Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye.

Sur place, le dispositif de surveillance mis en place par les éléments du commissariat a rapidement permis de repérer les suspects.
Pris de panique à la vue des forces de l’ordre, les faux policiers ont tenté de s’échapper. L’un d’eux, au volant d’une Peugeot 607 bleu clair, a percuté un poteau électrique avant d’être maîtrisé. Il conduisait sans permis. Son complice, quant à lui, a été arrêté non loin des lieux, tandis qu’un troisième individu a réussi à prendre la fuite et est activement recherché.

Un arsenal trompeur pour inspirer la confiance

La fouille du véhicule a permis aux enquêteurs de découvrir un important lot d’objets compromettants : une tablette Lenovo, deux cartes nationales d’identité, une tenue de sapeur-pompier, un béret, un pistolet factice, une paire de menottes et une carte d’agent de sécurité rapprochée. Tout cet équipement servait à crédibiliser leur imposture et à abuser leurs victimes.

Selon les premiers témoignages recueillis, plusieurs citoyens ont affirmé avoir été interpellés, menottés et dépouillés de sommes variant entre 20 000 et 500 000 F CFA. Les faux policiers prétendaient appartenir à la Section des Mœurs du Commissariat central de Dakar, une couverture destinée à intimider leurs proies et à dissuader toute résistance.

Les aveux et les poursuites

Placés en garde à vue, les deux individus ont reconnu les faits et expliqué qu’ils opéraient régulièrement dans plusieurs quartiers de la capitale. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, extorsion de fonds, usurpation de fonction, violences et voies de fait, mise en danger de la vie d’autrui et conduite sans permis.

Leur arrestation a été saluée par les habitants du secteur, souvent ciblés par des escroqueries du même genre.

L’enquête, confiée au Commissariat d’Arrondissement des Parcelles Assainies U15, se poursuit afin d’identifier le troisième membre du groupe et de déterminer l’étendue de leurs activités frauduleuses.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Novembre - 2025

Le TER prépare sa grande extension vers THiès et à Mbour

L’État du Sénégal avance dans son ambition d’étendre le Train express régional (TER) au-delà de Diamniadio, vers les villes de Thiès et...

10 - Novembre - 2025

Affaire Prodac : Mame Mbaye Niang contre-attaque et annonce une plainte

L’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a franchi une nouvelle étape dans sa défense face aux accusations récurrentes concernant l'affaire du Programme des...

07 - Novembre - 2025

Scandale financier au Prodac : Pape Malick Ndour arrêté et placé en garde à vue

L'étau se resserre autour de l’affaire Prodac. Après plusieurs semaines de rebondissements judiciaires, un nouveau nom tombe : Pape Malick Ndour. L’ex-coordonnateur du...

07 - Novembre - 2025

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour présenté au juge d'instruction du Pool judiciaire financier ce vendredi

Pape Malick Ndour, coordonnateur des cadres de l'Alliance pour la République (APR), a été placé en garde à vue hier, jeudi. Il sera présenté ce...

07 - Novembre - 2025

Une autre inculpation contre Moustapha Diop

La convocation de Moustapha Diop au Pool judiciaire financier (PJF), ce jeudi, n’annonçait rien de bon, alertait Les Échos dans son édition du même jour. Le...