Parcelles Assainies : de faux policiers arrêtés pour usurpation de fonction et extorsion de fonds

13 - Novembre - 2025

Le Commissariat d’Arrondissement des Parcelles Assainies U15 a mis fin aux agissements d’un redoutable réseau d’arnaqueurs se faisant passer pour des policiers. Deux individus ont été interpellés le 11 novembre 2025 pour usurpation de fonction, extorsion de fonds et association de malfaiteurs, au terme d’une opération menée avec précision et sang-froid.

Tout est parti d’un renseignement opérationnel signalant la présence d’hommes se présentant comme des agents de police au Centre aéré de la BCEAO, où ils extorquaient de l’argent à des citoyens sous prétexte de contrôles. Après un premier déplacement infructueux, les enquêteurs ont été informés que les mêmes individus s’étaient repliés sur la VDN 3, à proximité du Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye.

Sur place, le dispositif de surveillance mis en place par les éléments du commissariat a rapidement permis de repérer les suspects.
Pris de panique à la vue des forces de l’ordre, les faux policiers ont tenté de s’échapper. L’un d’eux, au volant d’une Peugeot 607 bleu clair, a percuté un poteau électrique avant d’être maîtrisé. Il conduisait sans permis. Son complice, quant à lui, a été arrêté non loin des lieux, tandis qu’un troisième individu a réussi à prendre la fuite et est activement recherché.

Un arsenal trompeur pour inspirer la confiance

La fouille du véhicule a permis aux enquêteurs de découvrir un important lot d’objets compromettants : une tablette Lenovo, deux cartes nationales d’identité, une tenue de sapeur-pompier, un béret, un pistolet factice, une paire de menottes et une carte d’agent de sécurité rapprochée. Tout cet équipement servait à crédibiliser leur imposture et à abuser leurs victimes.

Selon les premiers témoignages recueillis, plusieurs citoyens ont affirmé avoir été interpellés, menottés et dépouillés de sommes variant entre 20 000 et 500 000 F CFA. Les faux policiers prétendaient appartenir à la Section des Mœurs du Commissariat central de Dakar, une couverture destinée à intimider leurs proies et à dissuader toute résistance.

Les aveux et les poursuites

Placés en garde à vue, les deux individus ont reconnu les faits et expliqué qu’ils opéraient régulièrement dans plusieurs quartiers de la capitale. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, extorsion de fonds, usurpation de fonction, violences et voies de fait, mise en danger de la vie d’autrui et conduite sans permis.

Leur arrestation a été saluée par les habitants du secteur, souvent ciblés par des escroqueries du même genre.

L’enquête, confiée au Commissariat d’Arrondissement des Parcelles Assainies U15, se poursuit afin d’identifier le troisième membre du groupe et de déterminer l’étendue de leurs activités frauduleuses.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Septembre - 2025

La Marine française intercepte 45 tonnes de drogue au large de l’Afrique de l’Ouest

Une frégate de la Marine française a intercepté près de six tonnes de cocaïne à bord d’un bateau de pêche naviguant au large de l’Afrique...

04 - Septembre - 2025

Diffusion des PV d’enquête : Sonko met les ministères en garde

Lors du conseil des ministres de ce mercredi 3 septembre 2025, le Premier Ministre, Ousmane Sonko, a mis en garde par rapport  à la sécurisation des documents de...

04 - Septembre - 2025

Touba : Un commando armé de fusils attaque un commerçant réputé dans la ville

Un assaut spectaculaire, mené à l’aube par neuf malfrats armés de fusils et de machettes, a plongé le quartier Darou Tanzil de Touba dans l’effroi....

04 - Septembre - 2025

Affaire des 8 milliards F CFA : le parquet général financier écrit à Lat Diop

Suite à son pourvoi en cassation contre le dernier arrêt de la chambre d’accusation décernant à Lat Diop une assignation à résidence avec port du...

04 - Septembre - 2025

Célébration du Mawlid Nabi 2025 : Foi, unité et cohésion pour commémorer la naissance du Prophète (Psl)

La ville sainte de Tivaouane, Médina Baye à Kaolack et les grands foyers religieux du Sénégal accueillent la communauté musulmane pour célébrer...