Plusieurs sites d'orpaillage clandestins démantelés par l'armée à la frontière sénégalo-malienne

13 - Décembre - 2022

Le 34e Bataillon d’infanterie de Kédougou (sud) a bouclé mardi "une mission commando" ayant permis de démanteler au moins dix sites clandestins d'orpaillage et d'exploitation de ressources naturelles le long du fleuve Falémé, dans le département de Saraya, a-t-on appris de son commandant, Daouda Faye.

Dénommée "Thilal" (Epervier en langue pulaar), cette opération de cinq jours a été conduite le long de la frontière sénégalo-malienne.

Les patrouilles engagées dans cette opération ont par exemple démantelé une exploitation industrielle non autorisée de l'or sur le fleuve Falémé, à une quinzaine de kilomètres de Nafadji, un village situé dans la commune de Madina Baffé, selon le commandant du 34e Bataillon d’infanterie de Kédougou.

"L’objectif visé à travers ces opérations, c'est de lutter contre toute forme d’activité illicite le long de la frontière avec le Mali mais aussi et surtout de rechercher le renseignement pour mieux prévenir l’extrémisme violent dans la région de Kédougou", a indiqué Daouda Faye.

Les exploitants de ce site non autorisé, de nationalité chinoise, ont pris la fuite à la vue des militaires pour se réfugier en territoire malien, a souligné le commandant du chef de corps du 34e Bataillon d’infanterie de Kédougou.

Les forces de défense et de sécurité ont également démantelé au cours de cette opération dix sites d’orpaillage clandestins et semi industriels.

Ils ont saisi du matériel constitué de 65 groupes électrogènes de différents types, 43 marteaux piqueurs, 12 plaques solaires, 3 détecteurs magnétiques d’or, 6 motopompes, 1 plateforme d’exploitation semi-industrielle contenant divers matériels et plus d’une centaine de dragues, selon le commandant Faye.

Ce type d'opération est appelé à se poursuivre dans cette zone, afin de "nettoyer toute cette partie du sud-est du pays infesté de sites clandestins d’exploitation de ressources naturelles qui menace la sécurité de la région de Kédougou", a-t-il assuré.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Septembre - 2025

Affaire Amadou Sall : un autre élément à 16 milliards F CFA vient corser le dossier

Dans son édition de ce mardi 23 septembre, L'Observateur souffle que le patron de Lansar Auto, Mahmadane Sarr, a été extrait de sa cellule de Rebeuss pour être entendu...

23 - Septembre - 2025

Affaire fonds "Force Covid-19" : l'ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

La Haute Cour de Justice poursuit son instruction sur l'affaire des fonds "Force Covid-19". Hier, lundi, l'ancienne ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, a été entendue en...

23 - Septembre - 2025

Goudomp : Des parcelles de riz vandalisées après un match de football

Un match de football opposant l’équipe de Mancolycounda à celle de Badobare, localités du département de Goudomp, s’est terminé dans les...

22 - Septembre - 2025

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : Revenu à Dakar hier, Waly Seck se livre aux enquêteurs

Le chanteur Waly Seck est finalement revenu hier, dimanche, à Dakar par le vol d'Air France. Selon « Libération », aucun incident n'a été signalé...

22 - Septembre - 2025

Centif : Samuel Sarr rattrapé par une affaire de 200 millions FCFA

Le spectre du blanchiment de capitaux continue de hanter la scène politico-financière sénégalaise. L’affaire révélée par le rapport explosif...