Rencontre de Tunis sur la prévention et gestion des risques de catastrophe (du 9 au 13 Octobre 2018) : l’Afrique en route vers la résilience ? (par Abdou Sané)

09 - Octobre - 2018

Du 9 au 13 Octobre 2018, l’Union Africaine en rapport avec la plateforme arabe ainsi que le Bureau des nations unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNISDR) va se pencher sur la réduction des risques de catastrophes conformément au schéma tracé par le Cadre de Sendai (2015 -2030) ainsi que les recommandations formulées à Yaoundé et en Ile Maurice.
A C’est quoi le cadre de Sendai ?
Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes(2015-2030) est un accord non contraignant adopté à la troisième conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes, et qui s’est tenue à Sendai ,Miyagi (Japon) , du 14 au 18 Mars 2015.Cette conférence a permis aux Etats :
-D’adopter un cadre de réduction des risques de catastrophe pour l’après 2015 à la fois concis, synthétique, prospectif et pragmatique ;
-D’achever l’examen et l’évaluation de la mise en œuvre du Cadre d’Action de Hyogo 2005 -20015 : pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes.
-D’étudier l’expérience acquise au niveau régional et national dans le cadre des stratégies et institutions et des plans de réduction des risques de catastrophe ainsi que de la mise en œuvre de leurs recommandations, des accords régionaux pertinents se rapportant à l’application du Cadre d’Action de Hyogo ;
-De définir des modalités de coopération sur la base des engagements souscrits pour la mise en œuvre d’un cadre de réduction des risques de catastrophe pour l’après 2015.
Durant cette conférence les Etats ont renouvelé leur engagement à prendre d’urgence des mesures visant à atténuer les risques de catastrophe et à accroître la résilience dans le contexte du développement durable et de l’élimination de la pauvreté ,à intégrer à l’avenir tant dans la réduction des risques de catastrophes que le renforcement de la résilience, selon que de besoin, dans les politiques, plans, programmes et budgets à tous les niveaux et à en tenir compte dans les cadres pertinents .
B Le Cadre de Sendai se décline en sept objectifs et quatre actions prioritaires.
1 Les objectifs :
1-1 Une réduction substantielle de la mortalité globale liée aux catastrophes.
1-2 Une réduction substantielle du nombre de personnes touchées.
1-3 Une réduction des pertes économiques par rapport au PIB mondial.
1-4 Une réduction substantielle des dégâts causés aux infrastructures et de l’interruption des services de base.
1-5 Une augmentation du nombre de pays dotés de stratégies nationales et locales pour réduire les risques de catastrophe d’ici à 2020.
1-6 Un renforcement de la coopération internationale.
1-7 Un accès accru aux systèmes d’alerte précoce multirisques et aux informations et évaluations sur les risques de catastrophes.
Pour atteindre ces objectifs quatre actions prioritaires ont été retenues
2 Les quatre actions prioritaires du Cadre de Sendai
2-1 Comprendre les risques de catastrophe
2-2 Renforcer la gouvernance des risques de catastrophe pour mieux les gérer.
2-3 Investir dans la réduction des risques de catastrophe aux fins de la résilience
2-4 Renforcer l’état de la préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et pour « reconstruire en mieux « » durant la phase de relèvement, de remise en état et de reconstruction.
C Les initiatives africaines pour la mise en œuvre du Cadre de Sendai :
1 Réunion de Yaoundé
Après l’adoption du Cadre de Sendai le 18 Mars 20015,la 7éme réunion du Groupe de travail africain (élargie)pour la réduction des risques de catastrophe s’est tenue à Yaoundé(Cameroun) du 21 au 22 Juillet 2015.Cette réunion a proposé au Segment de Haut niveau un certain nombre de recommandations(23 Juillet).Cette réunion a été conduite par la commission de l’Union africaine avec l’appui du secrétariat de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale(CEEAC).Le bureau des nations unies pour la réduction des risques de catastrophes(UNISDR) assurant la fonction de secrétariat de la réunion.
2 Réunion de l’Ile Maurice (22 -25 Novembre 2016) :
Cette réunion sera suivie de celle de l’Ile Maurice dont la principale recommandation reste axée sur la nécessité de constitution de bases de données fiables relatives aux impacts des catastrophes pour chaque pays.
De la capacité des Etats africains à pouvoir mettre en œuvre les différentes recommandations issues de toutes ces rencontres, dépendra pour une bonne partie, notre niveau de résilience face aux catastrophes.
3 Enjeux de la réunion de Tunis :
La mobilisation de tous les acteurs (Etats, gouvernements, société civile,) en vue de la matérialisation de toutes ces recommandations est vivement souhaitée. Espérons que la rencontre de Tunis apportera une réponse rassurante face aux nombreuses incertitudes que laissent planer notre exposition aux différents aléas.
Au mois de Mars 2019 à Genève, les efforts fournis par chaque région (continent) seront évalués à l’occasion de la prochaine plateforme mondiale. Travaillons à laisser l’image d’une Afrique citée en référence ! Cela passe nécessairement par une volonté politique réelle à travers le respect de nos signatures et engagements respectifs.
Abdou Sané président de l’Association Africaine pour la promotion de la Réduction des risques de catastrophe.

UNISDR CHAMPION FOR DISASTER RISK REDUCTION.
Email: abdousanegnanthio@gmail.com
Telephone: +221701059618

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Octobre - 2024

Un navire coule au port de Dakar

Les images du cargo "Princesse Jessica* sombrant dans l’eau à quelques mètres d’un quai du Port autonome de Dakar (PAD) ont fait le tour des réseaux sociaux ce...

18 - Octobre - 2024

Macky Sall humilié: Oumou Diallo une sénégalaise, basée aux Etats-Unis fait exclure l'ex-président de la Conférence Africaine de Columbia par une pétition

La pétition visant à exclure Macky Sall de la Conférence Africaine de Columbia , lancée par la Sénégalaise Oumou Diallo à travers le mouvement...

18 - Octobre - 2024

Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin pour Kédougou en vue de soutenir aux sinistrés des crues du fleuve Sénégal

Le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin pour se rendre à Kédougou dans le cadre d’une série de visites de deux jours auprès des...

18 - Octobre - 2024

Lancement du projet GARSI 2 : Une nouvelle unité d’intervention pour renforcer la sécurité au Sénégal

Le Général de division Martin FAYE, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, a co-présidé, en compagnie de Monsieur Jean Mare...

17 - Octobre - 2024

Soutien aux populations affectées par la crue du fleuve Sénégal : Sonko annonce une enveloppe de 8 milliards

Au-delà de la présence d’autorités étatiques et du chef de l’État qui prévoit une visite les 18 et 19 octobre 2024, les populations de Bakel,...