REVUE DE PRESSE : L’ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT-SYNDICATS D’ENSEIGNANTS À LA UNE

14 - Février - 2022

L’échec des négociations entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement est largement commenté par les quotidiens parvenus lundi à l’APS.

’’Enième échec de la rencontre gouvernement-syndicats : l’école s’enfonce dans la crise’’, alerte L’AS. Les deux parties s’étaient retrouvées samedi pour des négociations.

Selon Le Soleil, ’’l’Etat propose 69 milliards de FCFA’’ pour satisfaire les doléances des enseigants. Mais ces offres ont été ’’jugées insuffisantes par le G7’’ alors que les parents d’élèves ’’haussent le ton’’ pour exiger la reprise des cours.

’’Les enseignants crachent sur l’argent du gouvernement’’, dit WalfQuotidien.

’’Echec et …impasse !’’, s’exclame Sud Quotidien qui écrit : ’’L’Etat met en avant 8 propositions pour un impact budgétaire de 69 milliards. Les syndicats affirment n’avoir rien vu de concret’’.

Vox Populi constate que les syndicats d’enseignants, ’’non satisfaits’’, entament leur 9ème plan d’action. Le journal ajoute que ’’l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) leur vient en soutien et menace de verser tous ses syndicats dans la bataille’’.

’’L’Etat du Sénégal et les enseignants n’ont toujours pas trouvé d’accord. Après la rencontre du samedi 12 février qui s’est encore soldée par un échec, le Cusems et le Saemss ont décidé de dérouler leur 9ème plan d’action’’, écrit le quotidien Bës Bi Le Jour.

Source A revient en détails sur la somme de 69 milliards FCFA milliards mis sur la table par le gouvernement pour une reprise immédiate des cours.

’’Ecole sénégalaise : la crise s’enlise !’’, regrette EnQuête qui note : ’’L’Etat a fait une batterie de propositions de sortie de crise. Les syndicats disent niet et crachent sur les 69 milliards du gouvernement’’.

Dans le journal Abdoulaye Daouda Diallo, ministre du Budget rappelle que l’Etat a déjà consenti un effort de 471,9 milliards FCFA dans le secteur, depuis 2014.

En perspective du remaniement ministériel, Le Quotidien s’intéresse au PS, à l’AFP et au Rewmi, ’’des géants aux pieds d’argile. Le journal affiche à Une ’’Le crédit épuisé des alliés’’.

L’Observateur constate que le retard noté dans la nomination d’un Premier ministre, même si la Constitution n’impose pas de délai au président de la République, ’’n’est pas sans conséquence dans le fonctionnement de l’Etat’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Juillet - 2025

La famille de Sérigne Issa Touré accuse : « On l’a tué et jeté là-dedans pour essayer de leurrer les gens »

Inhumé en pleine nuit dans l’un de ses champs à Noflaye, le corps de Serigne Issa Touré a été exhumé moins de 12 heures plus tard, sur instruction...

25 - Juillet - 2025

Complices présumés de Kocc : les premiers noms tombent

L’arrestation d’El Hadji Babacar Dioum, alias « Kocc », marque un tournant décisif dans le démantèlement d’un réseau numérique...

25 - Juillet - 2025

GREFFIERS ET AGENTS DE LA JUSTICE : VOUS NE DEVEZ PAS COMMETTRE L’INJUSTICE (PAR SOREU MALICK)

Depuis plus d’un mois, votre grève se poursuit. Si elle est née d’un sentiment de frustration compréhensible, il est désormais temps de prendre du recul, de...

24 - Juillet - 2025

Mbathio Ndiaye raconte ses déboires : ''Kocc Barma m’exigeait de l'argent et des faveurs sexuelles''

Aux près de 5000 plaintes contre Kocc Barma enregistrées à la police et à la gendarmerie depuis 2018, il faut maintenant ajouter celle de Mbathio Ndiaye. Contre ce...

24 - Juillet - 2025

Relance du dossier de la mort de François Mancabou : La famille parle d'une théâtralisation de l'affaire « Si ces bourreaux ont 13 minutes de vidéo, nous, nous avons le décès même de François Mancabou» (Avocat)

Me Patrick Kabou, avocat de la famille de François Mancabou, dénonce une justice théâtralisée. Trois ans après la mort controversée de...