REVUE DE PRESSE : L’ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT-SYNDICATS D’ENSEIGNANTS À LA UNE

14 - Février - 2022

L’échec des négociations entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement est largement commenté par les quotidiens parvenus lundi à l’APS.

’’Enième échec de la rencontre gouvernement-syndicats : l’école s’enfonce dans la crise’’, alerte L’AS. Les deux parties s’étaient retrouvées samedi pour des négociations.

Selon Le Soleil, ’’l’Etat propose 69 milliards de FCFA’’ pour satisfaire les doléances des enseigants. Mais ces offres ont été ’’jugées insuffisantes par le G7’’ alors que les parents d’élèves ’’haussent le ton’’ pour exiger la reprise des cours.

’’Les enseignants crachent sur l’argent du gouvernement’’, dit WalfQuotidien.

’’Echec et …impasse !’’, s’exclame Sud Quotidien qui écrit : ’’L’Etat met en avant 8 propositions pour un impact budgétaire de 69 milliards. Les syndicats affirment n’avoir rien vu de concret’’.

Vox Populi constate que les syndicats d’enseignants, ’’non satisfaits’’, entament leur 9ème plan d’action. Le journal ajoute que ’’l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) leur vient en soutien et menace de verser tous ses syndicats dans la bataille’’.

’’L’Etat du Sénégal et les enseignants n’ont toujours pas trouvé d’accord. Après la rencontre du samedi 12 février qui s’est encore soldée par un échec, le Cusems et le Saemss ont décidé de dérouler leur 9ème plan d’action’’, écrit le quotidien Bës Bi Le Jour.

Source A revient en détails sur la somme de 69 milliards FCFA milliards mis sur la table par le gouvernement pour une reprise immédiate des cours.

’’Ecole sénégalaise : la crise s’enlise !’’, regrette EnQuête qui note : ’’L’Etat a fait une batterie de propositions de sortie de crise. Les syndicats disent niet et crachent sur les 69 milliards du gouvernement’’.

Dans le journal Abdoulaye Daouda Diallo, ministre du Budget rappelle que l’Etat a déjà consenti un effort de 471,9 milliards FCFA dans le secteur, depuis 2014.

En perspective du remaniement ministériel, Le Quotidien s’intéresse au PS, à l’AFP et au Rewmi, ’’des géants aux pieds d’argile. Le journal affiche à Une ’’Le crédit épuisé des alliés’’.

L’Observateur constate que le retard noté dans la nomination d’un Premier ministre, même si la Constitution n’impose pas de délai au président de la République, ’’n’est pas sans conséquence dans le fonctionnement de l’Etat’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Septembre - 2025

"Justice pour les martyrs" de 2021-2024 : Ce que Alioune et Seydi Gassama demandent à la nouvelle ministre de la Justice, Yacine Fall

Le fondateur d’Africajom Center, Alioune Tine a donné son avis sur la nomination de Yacine Fall au ministère de la justice et Garde des Sceaux dans le nouveau gouvernement de...

08 - Septembre - 2025

Débordement du fleuve Sénégal : le pont de Oréfondé fermé à la circulation

Submergé par la montée du fleuve Sénégal, le pont de Oréfondé qui assure la desserte vers les villages du Dandé Mayo Nord (rive du fleuve)...

05 - Septembre - 2025

Gamou : Les initiatives de la Première dame Absa Faye divisent jusque dans les rangs de Pastef à cause des tee-shirts floqués

À Tivaouane, le camp médical offert par la Première dame Absa Faye lors du Gamou, salué pour ses services gratuits en soins et médicaments, suscite pourtant une...

05 - Septembre - 2025

MAOULOUD 2025 : LE KHALIFE GENERAL DES TIDJANES APPELLE À L'UNITÉ, À LA JUSTICE ET AU RETOUR AUX ENSEIGNEMENTS DU PROPHÈTE (PSL)

Dans son message pour le Gamou 2025, Cheikh Abûbakr Mouhamadou Mansour Sy Malick, Khalife général des Tidjanes, a rappelé que « la naissance du Prophète...

05 - Septembre - 2025

La Marine française intercepte 45 tonnes de drogue au large de l’Afrique de l’Ouest

Une frégate de la Marine française a intercepté près de six tonnes de cocaïne à bord d’un bateau de pêche naviguant au large de l’Afrique...