REVUE DE PRESSE : LES PRIX DES DENRÉES ET LA SITUATION EN GUINÉE AU MENU

07 - Septembre - 2021

Ce mardi, la presse quotidienne s’intéresse à divers sujets de l’actualité nationale dont la question de l’application des nouveaux tarifs des produits de base et la situation en Guinée restent les plus en vue.

Le Soleil informe que l’Etat sénégalais a décidé de sévir contre les commerçants qui refusent d’appliquer les nouveaux prix des denrées de base. Selon le quotidien national, une trentaine de commerçants ont déjà été ‘’épinglés’’. Il signale que ‘’quatre cent quatre-vingt boutiques’’ ont été inspectées.

En effet, si l’on en croit WalfQuotidien, ‘’le respect de l’arrêté des autorités du Commerce en ce qui concerne l’application des nouveaux prix des denrées par les distributeurs n’est pas totalement effectif’’. Relevant qu’il y a ‘’un jeu de cache-cache entre boutiquiers et agents du ministère du Commerce’’, le journal note que les ‘’visites inopinées’’ des contrôleurs n’y font rien.

Cette situation fait qu’‘’une instabilité des prix [est] toujours notée sur le marché’’, constate Sud Quotidien.

De son côté, l’Info indique que malgré leur adhésion à l’homologation des prix de certaines denrées, les commerçants ‘’sollicitent un délai’’ avant l’application des nouveaux tarifs, afin de pouvoir écouler leurs stocks de marchandises.

Evoquant la lutte contre les inondations, Le Quotidien informe que le président de la République, Macky Sall, ‘’veut comprendre l’utilisation des 767 milliards du PDGI’’, le Programme décennal de gestion des inondations (PDGI). ‘’Gestion de la lutte contre les inondations, Macky plonge dans la marre’’, titre le journal, signalant qu’il a chargé l’Inspection générale d’Etat (IGE) de ‘’faire la lumière’’ sur ce dossier.

Selon ce quotidien, le président de la République, qui en a fait l’annonce mercredi dernier en Conseil des ministres, ‘’ne semble pas satisfait de la mise en œuvre’’ de ce programme.

La presse quotidienne continue toujours de se préoccuper de la situation en Guinée, où le pouvoir du président Alpha Condé a été renversé dimanche par les Forces spéciales de son pays dirigées par le colonel Mamady Doumbouya.

L’Observateur fait une ‘’immersion au cœur de la junte’’ et livre ‘’les grands secrets de la capture de Condé’’.

‘’Les putschistes abattent leurs cartes’’, titre pour sa part L’As, relevant que le nouvel homme fort de Conakry ‘’promet un gouvernement d’’’union’’. Le journal ajoute que ‘’les dignitaires de l’ancien régime [sont] interdits de sortie du territoire et sommés de restituer leurs véhicules’’.

Vox Populi indique que ‘’malgré les pressions, les putschistes confortent leur assiste’’.

Sud Quotidien relève que ‘’le dénominateur commun’’ entre l’ancien président burkinabè Blaisé Compaoré et le président Alpha Condé, ‘’reste l’autoritarisme comme mode de gouvernance et le troisième mandat comme la goutte de trop qui aurait précipité leur chute’’.

Enquête remarque que ce sont les chefs des forces spéciales qui ont ‘’mené des coups de force’’ en Guinée et au Mali et ‘’se sont imposés à la tête de la transition’’ dans ces deux pays.

Selon le journal, ‘’cette immixtion des forces spéciales créées pour lutter contre le terrorisme et le grand banditisme, change la donne en Afrique, dans la mesure où ces troupes d’élite mieux entrainées, mieux équipées et très disciplinées s’adjugent un pouvoir susceptible de remettre en cause l’ordre démocratique et républicain, au gré des ambitions de leurs chefs’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Mai - 2025

Azoura Fall contre-attaque ! Il porte plainte contre Me Moussa Diop

Placé en garde à vue pour des propos jugés contraires aux bonnes mœurs, Assane Guèye, plus connu sous le nom d’Azoura Fall, ne compte pas se laisser faire....

13 - Mai - 2025

Emeutes du 9 février 2024 : l'Etat "indemnise" deux entreprises avec près de 6 milliards de F Cfa 48 heures après la victoire de Diomaye

Alors qu'on n'a pas fini de parler du dossier des Dépôts à terme (Dat) portant sur près de 142 milliards de F Cfa dans lequel plusieurs hauts fonctionnaires de l'ancien...

13 - Mai - 2025

Une Française porte plainte contre Royal Air Maroc pour négligence après le décès de sa mère à bord d’un vol Casablanca-Dakar

Marie Diop, connue sous le nom de « Fifi », a décidé de briser le silence. Brisée par la perte brutale de sa mère à bord d’un vol de la Royal...

13 - Mai - 2025

Tamba : le berger tue son épouse de 16 ans, la démembre et la brûle

Le 19 mars 2024 à Diam Welly, un village de Koumpentoum (Tamba), H. Sow a ôté la vie à son épouse, A. Bâ, dans des conditions effroyables. Ce berger de 23...

13 - Mai - 2025

Effondrement d'un immeuble à Ngor : Des personnes arrêtes

Cinq jours après l’affaissement d’un immeuble de 5 étages situé à Ngor, les éléments de la gendarmerie ont pu mettre la main sur les mis en...