REVUE DE PRESSE : LES SERMONS DE KORITÉ ET LA CRISE EN PALESTINE AU MENU

14 - Mai - 2021

Les sermons des imams à l’occasion de la célébration de l’Aid el fitr, l’appel du chef de l’Etat à la ‘’désescalade’’ au Proche Orient et la visite du leader de Pastef, Ousmane Sonko, à Touba, sont les sujets au menu des quotidiens reçus vendredi à l’APS.

Selon Walfadjri, ‘’les religieux mettent engarde contre les dérives’’. ’’La fin du Ramadan a été célébrée, jeudi, par la plupart des Sénégalais. L’occasion a été saisie par les chefs religieux pour véhiculer des messages de paix, l’unité et mettre en garde contre les dérives de la société’’, écrit le journal.

Le Quotidien met en exergue le ‘’Message de la Korité et de l’Ascension’’ du chef de l’Etat et affiche à sa Une : ’’Macky Sall se tourne vers Jérusalem’’.

’’Le président lance un appel à la désescalade entre Israël et les Palestiniens. Dakar soutient un Etat palestinien viable, coexistant avec Israël’’, écrit le journal.

Selon la publication, ‘’le président Macky Sall a lancé, jeudi, à l’occasion de l’Eid el fitr, un appel à la désescalade entre Palestiniens et Israéliens. Le chef de l’Etat souhaite, entre les deux protagonistes, des +discussions saines et sereines+’’.

Les célébrations ‘’concomitantes’’ de la Korité et de l’Ascension, ’’signe du destin, symbole de grâce’’, selon Le Soleil qui se fait également écho du message du président de la République à l’endroit des Palestiniens et des Israéliens.

’’Macky Sall appelle à +des discussions saines et sérieuses+ entre Palestine et Israël, deux communautés au cœur des sermons’’ des imams, selon le journal.

La publication note qu’’’en raison de la pandémie, la Grande mosquée de Dakar n’a pas accueilli de fidèles. C’est de son domicile que le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est adressé à la Nation pour saluer la bonne santé du dialogue interreligieux et appeler au calme en Palestine’’.

Concernant la crise au Proche Orient, Vox Populi souligne que ‘’L’ONG islamique Jamra est loin d’être insensible au sort actuel des Palestiniens +sauvagement agressés, en prière, en plein mois de ramadan+’’

’’Ainsi, annonce t-elle, le dépôt d’une lettre de protestation et de condamnation à l’ambassade d’Israël à Dakar, le mardi 18 mai’’, écrit Vox Populi.

Dans sa livraison du jour, le journal met aussi en en exergue ‘’les 4 vérités’’ du Khalife général des mourides au leader de Pastef, Ousmane Sonko.

’’Ousmane Sonko n’oubliera pas de sitôt sa visite de courtoisie la veille de Korité à Touba. Le président de Pastef, accompagné d’une délégation s’est rendue au domicile de Serigne Mountakha (..). Le patriarche de Touba n’a pas mis de gants pour le sermonner suite aux évènements qui se sont déroulés au mois de mars’’, rapporte le journal.

L’Observateur parle de ‘’l’entrevue-vérité’’ et écrit : ‘’En audience auprès du Khalife général des mourides, mercredi, le leader de Pastef Ousmane Sonko a assisté à un véritable cours magistral à Touba. Une vraie thérapie comportementale administrée par le Patriarche de Darou Minam’’.

‘’Aucune quête d’ici-bas ne vaut une vie humaine’’, a dit le Khalife dans des propos rapportés par Le Soleil.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Juillet - 2025

Kocc Barma de nouveau extrait de cellule pour exploiter...

Dans son édition de ce mardi 29 juillet, Libération révèle qu’El Hadji Babacar Dioum, alias "Kocc Barma", a de nouveau été extrait de prison ce...

29 - Juillet - 2025

Deux ONG israéliennes accusent leur pays de « génocide » à Gaza

C’est une prise de position inédite en Israël. Dans un rapport publié le lundi 28 juillet 2025 et relayé par Radio France Internationale (RFI), deux organisations...

28 - Juillet - 2025

Enquêtes sur les 80 morts lors des manifestations sanglantes de 2021 à 2024 : Le ministre de la justice saisit le procureur de la république

L’État sénégalais engage une nouvelle étape dans le traitement des violences politiques qui ont secoué le pays entre 2021 et 2024. Au cœur de cette...

28 - Juillet - 2025

Mame Boye Diao auditionné par la DSC dans l'affaire Kocc Barma

L’enquête sur le sulfureux dossier Kocc Barma continue de faire tomber les masques. Cette fois, c’est Mame Boye Diao, ancien directeur général des Domaines, qui a...

28 - Juillet - 2025

DEMINAGE EN CASAMANCE : | 1,281 MILLION DE M² ET 75 ZONES DANGEREUSES ENCORE À DÉMINER DANS 36 LOCALITÉS

Invité de la matinale Salam Sénégal, Pape Magaye Diop, directeur du Centre national d’actions anti-mines du Sénégal (CNAMS), a fait le point sur...