SOULEYMANE BACHIR DIAGNE, LAURÉAT 2021 DU PRIX SAINT-SIMON

23 - Juin - 2021

Le philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, s’est vu décerner le Prix Saint-Simon 2021 pour son livre ‘’Le fagot de ma mémoire’’ paru aux Éditions Philippe Rey.

’’Le Jury du Prix Saint-Simon, sous la présidence de Marc Lambron, de l’Académie française, a décerné le 18 juin 2021, le 45ème Prix Saint-Simon, à Souleymane Bachir Diagne pour son livre, +Le fagot de ma mémoire+, aux Éditions Philippe Rey’’, indique un communiqué dont l’APS a eu connaissance, mercredi.

Le Professeur Diagne qui a enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) devient le 45ème lauréat de ce prix, doté d’un montant de 5 000 Euros (3 282 767 francs CFA), souligne la source.

Le prix sera remis à Souleymane Bachir Diagne, enseignant à l’Université de Colombia, aux Etats-Unis le 5 septembre 2021, à 16h30, sur les terres du Duc de Saint-Simon, à la Ferté-Vidame, dans le département de l’Eure-et-Loir, en France.

Le Prix Saint-Simon a été fondé en 1975, à l’occasion du tricentenaire de la naissance du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, (1675-1755), sous les auspices de la Ville de La Ferté-Vidame, résidence d’élection et “favorite demeure”, où il écrivit une grande partie de son oeuvre.

Le prix est attribué chaque année à ‘’un ouvrage de Mémoires (récit autobiographique, souvenirs, journal ou témoignage), publié au cours des deux dernières années, par un auteur vivant choisi pour l’empreinte de son oeuvre dans l’Histoire, la résonance avec l’oeuvre de Saint-Simon et la qualité de son style.

La distinction sera remise par le président du Jury, Marc Lambron de l’Académie Française, au cours d’une cérémonie dans le parc du Château de La Ferté-Vidame.

Le Rapporteur prononce un discours sur l’ouvrage primé, auquel répond le Lauréat. Un Salon du Livre et des rencontres littéraires accompagnent cette manifestation.

Parmi les récents lauréats figurent Benedetta Craveri ‘’L’âge de la conversation’’ (Gallimard), Philippe Sollers ‘’Un vrai roman’’, Mémoires (Plon), Claude Lanzmann ‘’Le Lièvre de Patagonie’’ (Gallimard), Bernard-Henri Levy ‘’Pièces d’identité’’ (Grasset), Marc Ferro ‘’Mes histoires parallèles’’ (Carnet Nord)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Août - 2025

1903 – 1907:Sarsaara, l’exil qui renforça le prestige du mouridisme

La ziarra annuelle à Sarsaara en Mauritanie attire des milliers de fidèles venus honorer la mémoire et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce pèlerinage est...

13 - Août - 2025

« Keur Serigne Touba » à l’étranger : Ces centres d'éducation religieuse et donneurs de leçons de vie qui font rayonner le mouridisme à travers le monde

Dans les plus grandes capitales du monde, le mouridisme rayonne par la présence des « Keur Serigne Touba ». Ces écoles de la vie, vrais centres de promotion...

12 - Août - 2025

L'acteur Moda Thioune de "Baabel" arrêté et mis en prison pour de graves infractions

L’acteur sénégalais El Hadj Moda Thioune, célèbre pour son rôle dans la série Baabel, a été placé sous mandat de...

12 - Août - 2025

Magal de Touba 2025 : un accident fait cinq (5) morts et 22 blessés dans un état grave

Cinq personnes sont décédées lundi soir à Gondon (Saint-Louis), à proximité de la centrale de la Senelec, dans une collision impliquant un véhicule...

12 - Août - 2025

131eme édition du Grand Magal de Touba : «La Citoyenneté» au cœur d’un rendez-vous spirituel majeur

La cité religieuse de Touba, point de convergence des fidèles musulmans et particulièrement de la communauté mouride à l’occasion du grand Magal, commence...