Tabaski 2025 : Le Gouvernement prend une série de mesures pour sécuriser et faciliter l’approvisionnement en moutons

07 - Mai - 2025

En vue d’une préparation efficace de la fête de Tabaski 2025, le Gouvernement a adopté un ensemble de mesures touchant à la sécurité, la facilitation des opérations, l’organisation des points de vente, le financement ainsi que la lutte contre le vol de bétail.

Sécurité et Facilitation

Sept (7) ministères sont chargés par le Premier ministre de prendre en charge la sécurité et la facilitation des opérations de Tabaski.

A cet effet, le ministre des Forces armées et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique assureront la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble de la chaîne d’acheminement et de commercialisation des moutons, comprenant notamment les points de passage frontaliers, les axes de convoyage, les zones d’attente et les points de vente.

Ces deux ministères faciliteront la circulation des véhicules transportant des moutons vers les marchés, notamment par la tolérance de la présence à bord de chaque camion ou wagon, de trois (3) bergers chargés de la surveillance des moutons.

Mesures fiscales et organisationnelles

Le Premier ministre engage le ministre des Finances et du Budget, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires à veiller, chacun en ce qui le concerne, à l’application stricte des mesures d’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski aux frontières, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente.

Ainsi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, le ministre de l’Industrie et du Commerce, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage veilleront au respect de la tarification consensuelle pour le convoyage des animaux, arrêtée à l’issue de la réunion de concertation entre les transporteurs et les opérateurs de moutons de Tabaski.

Enfin, le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères prendra toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter la traversée du territoire de la République de Gambie pour l’approvisionnement des régions Sud en moutons.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Décembre - 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »

Ce lundi 1er décembre 2025, Bassirou Diomaye Faye a présidé la cérémonie de commémoration du 81ᵉ anniversaire du massacre de Thiaroye. Un...

28 - Novembre - 2025

DakSar 2025 : deux aéronefs de l’Armée de l’air entrent en abordage à Mboro lors d’un exercice

L’Armée de l’air a bouclé, ce jeudi 27 novembre, l’exercice grandeur nature DakSar 2025 organisé à Mboro, en partenariat avec plusieurs acteurs...

28 - Novembre - 2025

Indemnité de logement : l'intersyndicale de l’administration entame «une grève générale» les 04 et 05 décembre

L’intersyndicale de l’Administration du Sénégal, qui regroupe plusieurs structures de défense des droits de travailleurs, décide de passer à...

27 - Novembre - 2025

Mort de l’imam Alioune Ndao : le police convoque Cheikh Oumar Diagne

Cheikh Oumar Diagne est convoqué ce jeudi au commissariat central de Dakar. L’ancien directeur des Moyens généraux de la Présidence doit être entendu par la...

27 - Novembre - 2025

Sécurité alimentaire : le Pm Ousmane Sonko prône une approche multisectorielle pour atteindre la résilience

Le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé, lors du Conseil des ministres du 26 novembre, à une révision en profondeur de la Stratégie nationale de...