Traduction d’anciens ministres devant la Haute Cour de justice : L’Assemblée nationale pose l’acte 1

23 - Avril - 2025

L’Assemblée nationale s’apprête à franchir une étape décisive dans le traitement du dossier explosif relatif à la gestion des fonds Force Covid-19.

Ce mercredi, le Bureau de l’Assemblée nationale et la Conférence des présidents se réuniront pour examiner la requête du parquet général près la Cour d’appel de Dakar concernant la mise en accusation d’anciens ministres du précédent régime, cités dans le rapport de la Cour des comptes.

Le procureur Malick Fall a révélé la semaine dernière que les dossiers de ces ex-responsables ont déjà été transmis au Parlement, ouvrant ainsi la voie à une possible saisine de la Haute Cour de justice.

Selon lui, le parquet a reçu huit rapports portant sur les ministères de la Géologie et des Mines, de la Culture, des Sports, de la Santé, de la Femme et de la Famille, du Développement industriel, des Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que du Développement communautaire.

Parallèlement, la Division des investigations criminelles (DIC) poursuit ses enquêtes, avec des convocations et inculpations en série. Plusieurs mis en cause ont recouvré la liberté après avoir versé d’importants montants à titre de consignation.

« Notre objectif, ce n’est pas de mettre les gens en prison, mais de recouvrer l’argent du contribuable », a précisé le procureur Ibrahima Ndoye, près le Tribunal hors classe de Dakar.

« Les recherches continuent pour l’identification de tous les individus, de toutes les personnalités, quel que soit leur niveau », a-t-il encore assuré, laissant entendre que d’autres interpellations pourraient suivre dans les prochains jours.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Avril - 2025

Bientôt la production de munitions et l’assemblage de véhicules militaires au Sénégal

Pour atteindre l’autonomie, les autorités sénégalaises sont en train de travailler pour l’installation d’une industrie de défense. Selon le Directeur...

04 - Avril - 2025

65e anniversaire de l’Indépendance du Sénégal : Les innovations majeures de la police nationale

Chef de la division communication de la police nationale, le commissaire Mamadou Diouf est revenu sur les grandes innovations de la police nationale pour assurer une belle prestation au...

04 - Avril - 2025

FRANCE : AMADOU TALLA DAFF EST LIBRE

Amadou Talla Daff, placé en garde à vue mercredi dernier pour détournement de fonds publics, a recouvré la liberté  ce vendredi 4 avril. " Je suis sorti...

03 - Avril - 2025

Manifestations meurtrières : une audition de Adji Sarr ''dépend du juge'', selon El Amath Thiam, président de «Justice sans frontière».

Lors de l’examen du projet de loi d’interprétation de la loi d’amnistie, finalement adopté ce mercredi 2 avril, des députés Pastef ont demandé...

03 - Avril - 2025

Mamadou Dia honoré : Le boulevard Général De Gaulle portera désormais son nom

Le Sénégal s’apprête à célébrer le 65ᵉ anniversaire de son indépendance le 4 avril 2025. Cette commémoration, qui aura lieu à la...