Tshisekedi parle enfin et menace le M23 : « Le dispositif sécuritaire a été renforcé »

30 - Janvier - 2025

C’est la première fois que le président congolais s’exprime depuis l’offensive rebelle de ces derniers jours à l’est du pays, à Goma. Lors d’une audience à la nation, le président congolais a déclaré que ces « attaques sont une offense à notre histoire »

« Ces attaques ne sont pas seulement une agression contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité de notre peuple », a-t-il affirmé.. Félix Tshisekedi a aussi insisté sur l’option diplomatique : « Nous avons engagé d’importantes démarches. Nous privilégions la voie du dialogue ».

Le chef de l’État a appelé à la mobilisation générale. « Ce combat est celui de tout un peuple. Dans nos territoires, unissons nos efforts », a-t-il dit. Il a également annoncé le déclenchement d’un plan d’urgence humanitaire et exhorté la population a résister avec courage et à garder son calme.

Sur le plan sécuritaire, il a assuré que des mesures ont été prises. « Nous ne sommes pas resté inactif », s’est-il défendu. Et d’ajouter : « Le dispositif sécuritaire a été renforcé ».

Félix Tshisekedi a aussi rendu un hommage appuyé aux militaires et aux combattants morts au front : « Je salue le courage de nos forces armées, de nos wazalendo, de nos casques bleu et des soldats tombés au champ d’honneur ».

Le président congolais a de nouveau pointé du doigt le Rwanda, dénoncant la présence de milliers de soldats rwandais sur le sol congolais et qualifiant le M23 de « pantin ». Il a dénoncé « une violation flagrante de la charte des Nations unies » et « un affront aux valeurs universelles ». « La passivité frôle la complicité, a-t-il lancé, nous nous battrons ».

Il a aussi annoncé des mesures économiques, notamment l’instruction donné au gouvernement pour la réduction du train de vie des institutions et un appel au secteur privé pour soutenir l’effort de guerre.

Enfin, il a fait appel à l'enrôlement des jeunes dans l’armée et de conclure : « la RDC ne pliera pas. Je ne vous abandonnerai jamais ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Septembre - 2025

Commémoration du 23e anniversaire du naufrage du bateau le Joola : Ce que Diomaye a instruit au gouvernement

À l’approche du 23e anniversaire du naufrage du bateau le Joola qui a coulé le 26 septembre 2025, le Chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a demandé au...

18 - Septembre - 2025

Affaire Waly Seck : ça ne sent pas bon pour l'artiste chanteur

Dans le cadre de l’exécution de l’information judiciaire ouverte par le juge du premier cabinet financier, à la demande du parquet financier, à la suite d’un...

18 - Septembre - 2025

Haute Cour de justice : les cinq anciens ministres de Macky Sall fixés en début...

À en croire Wal fadjri, l'instruction des dossiers des cinq anciens ministres inculpés par la Haute Cour de Justice, ouverte en mai dernier, touche à sa fin. Ces derniers...

18 - Septembre - 2025

Haute Cour de justice : Cinq autres anciens ministres de Macky Sall bientôt convoqués

La commission d’instruction de la Haute cour de justice prévoit l'ouverture prochaine d'une seconde vague de poursuites visant d'autres anciens ministres, affirme Wal fadjri, citant...

18 - Septembre - 2025

Amy Samaké arrêtée : Le détournement de 2 milliards de francs CFA au PTN à l'origine

Ancienne directrice de la Case des tout-petits sous Abdoulaye Wade, Amy Samaké a été arrêtée et placée en garde à vue par la Section de recherches...