UN HÔPITAL DE RÉFÉRENCE SERA ÉRIGÉ DANS LE NOUVEAU DÉPARTEMENT DE KEUR MASSAR

21 - Mars - 2022

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé dimanche, à Keur Massar qu’il est envisagé, dans la carte sanitaire, l’érection d’un hôpital de référence, dans ce département, situé dans la banlieue de Dakar.

‘’Dans la carte sanitaire, il est envisagé d’installer dans le nouveau département (de Keur Massar), à l’instar des 45 autres départements du pays, au moins un hôpital de référence, pour compléter la pyramide sanitaire dans un département qui doit aller de l’hôpital à la Case de santé’’, a-t-il dit.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale s’exprimait, lors de sa visite au Centre de santé de Jaxaay et celui de Keur Massar Nord, dans le nouveau département de Keur Massar.

Il a expliqué cette décision par le souci de ‘’venir répondre aux préoccupations exprimées par les populations, lors de la session d’écoute ‘’Jokko Akh Macky’’, une initiative d’échanges en ligne avec le chef de l’Etat.

Selon lui, cette future infrastructure entre dans une ‘’dynamique départementale globale’’ et inclut Keur Massar Nord, Keur Massar Sud, Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud, Malika, Jaxaay et Parcelles Keur Massar.

‘’C’est devenu une évidence que Keur Massar représente pour le chef de l’Etat, une super priorité’’, a dit le ministre.

‘’C’est pourquoi, a-t-il ajouté, il (Macky Sall) ne ménage aucun effort pour que tous les secteurs du département performent le plus rapidement possible’’.

‘’Dans les politiques du chef de l’Etat, a-t-il poursuivi, la dimension équité territoriale occupe une place essentielle’’.

Selon le ministre, ‘’c’est pourquoi, les initiatives vont se poursuivre dans le nouveau département de Keur Massar, pour par rapport aux Cases de santé, faire en sorte qu’elles soient érigées en Postes de santé avec toutes les normes requises’’.

Il a promis que le Centre de santé de Jaxaay sera également érigé en Centre de santé de référence, en attendant la mise en place de l’hôpital.

Accompagné du ministre de l’Economie et du Plan, (Ahmadou Hott) et du ministre du Commerce et du développement des PME (Aminata Assome Diatta), tous deux responsables politiques dans le département, Abdoulaye Diouf Sarr a visité le Centre de santé de Jaxaay.

Il a aussi remis une ambulance de type 4X4 au Centre de santé de Keur Massar Nord.

Pour sa part, dans son mot de bienvenue, M. Hott a évoqué le plan de développement du nouveau département de Keur Massar qui va intégrer l’ensemble des secteurs, dont celui de la santé pour le ‘’positionner très rapidement parmi les départements les plus modernes’’ avec une population de plus de 681 000 personnes.

‘’Ce département mérite qu’on y investisse énormément’’, a-t-il ajouté.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mai - 2025

Affaire des 10 milliards: Amadou Sall présentement aux USA ne serait pas disposer à répondre à la convocation de la justice

Source A révèle qu’Amadou Sall pourrait ne pas répondre à la convocation du Pool judiciaire financier (PJF), prévue ce mercredi 7 mai. Le fils de...

06 - Mai - 2025

Mise en accusation d’anciens ministres : L’Assemblée Nationale convoque une séance plénière le 8 mai

L’Assemblée Nationale du Sénégal a convoqué ses députés à une séance plénière exceptionnelle le jeudi 8 mai 2025...

06 - Mai - 2025

Détournement de 700 millions FCFA : Tabaski Ngom livre Moustapha Diop à la justice

Au cœur d’un vaste scandale financier, l’inspectrice du Trésor Tabaski Ngom, inculpée et placée sous mandat de dépôt, brise le silence. Face aux...

06 - Mai - 2025

Ousmane Kane, ancien président de la Cour d'appel de Kaolack : "La loi sur le pool judiciaire financier est un fourre-tout"

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Ousmane Kane, ancien président de la Cour d’appel de Kaolack, a livré une analyse critique du système...

05 - Mai - 2025

Refus d'octroie de Visas Schengen : Plus de 159 milliards FCFA encaissés par la France sur le dos des africains

Selon une estimation basée sur les données officielles du ministère français de l’Intérieur, la France aurait perçu près de 243,6 millions...