UN PROJET DE COUVERTURE MALADIE POUR LES VACANCIERS SÉNÉGALAIS EN GESTATION

01 - Septembre - 2022

L’Agence en charge de la couverture maladie universelle envisage de faire bénéficier ses services aux expatriés sénégalais de passage au pays à travers une offre dénommée ‘’CMU-Diaspora’’, a indiqué, jeudi, un responsable de la structure.

"Nous voulons développer un modèle de prise en charge en faveur des émigrés et des membres de leurs familles une fois en vacances au Sénégal. Ces sénégalais de la diaspora perdent leur prise en charge dès qu’ils viennent en vacances, car en dehors de la France où des États-Unis, il n’existe pas une convention de protection sociale qui assure la portabilité CMU’’, a notamment assuré Serigne Diouf.

Le Directeur des opérations à l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ANCMU) intervenait lors d’un déjeuner et de partage d’informations avec des membres de l’Association des journalistes en santé, population et démographie.

Pour se faire, l’ANCMU compte s’appuyer sur le développement de partenariats avec des Dahiras et autres associations regroupant des sénégalais de la diaspora afin d’enrôler les familles de leurs membres restés au pays à travers un système de parrainage des personnes vulnérables, a expliqué M. Diouf.

Il a ainsi fait part de la volonté de l’ANCMU de sensibiliser les émigrés à adhérer à cette initiative afin de bénéficier d’une couverture sociale le temps qu’ils soient en vacances au Sénégal.

Ce projet fait partie des trois initiatives majeures de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle dont certaines sont déjà en cours d’exécution. Il s’agit de l’intégration des gratuités dans les mutuelles de santé locales, la restructuration des organisations mutualistes et l’installation des bureaux CMU comme CMU Diaspora.

‘’La première initiative consiste à investir dans la santé de la mère et de l’enfant avec un financement de la Banque mondiale de 17 milliards de francs CFA. Avec ce projet déjà démarré dans six régions, nous voulons transférer la gestion de la prise en charge dans les mutuelles de santé’’, a avancé le responsable de l’ANCMU.

Il a fait savoir que l’agence n’allait plus procéder au remboursement, une tâche appelée à désormais être dévolue aux mutuelles de santé.

Ce projet est déroulé dans les régions de Kaffrine, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda, a fait savoir le Directeur des opérations, qui ajoute que 3 milliards de francs CFA ont été déjà mobilisés.

‘’Avec l’initiative visant à restructurer les organisations mutualistes, la CMU veut réduire le nombre de mutuelles de santé de 676 à 46 en raison d’une pour chaque département du pays’’, a fait noter Serigne Diouf.

Le directeur des opérations de l’ANCMU a dit qu’à ce jour, 38 départements avaient accepté de fusionner leurs mutuelles. Il s’agit à travers ce procédé d’éviter l’émiettement des mutuelles.

"S’agissant de la dernière initiative, nous allons implanter un bureau CMU qui sera chargé d’appuyer le contrôleur financier. On confond souvent la CMU à des dettes, alors que la responsabilité par rapport à cette question est partagée", a-t-il justifié.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Mai - 2025

Transactions douteuses : Les deux autres enfants de Macky Sall cités dans l’enquête de la DIC

Les trois enfants de Macky Sall au cœur de l’enquête de la DIC sur des transactions financières suspectes Dakar, 8 mai 2025 – Ce qui n'était...

08 - Mai - 2025

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation des 5 anciens ministres

Cinq anciens ministres du régime précédant — Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall, Moustapha Diop et Salimata Diop — seront...

08 - Mai - 2025

Affaire des 31 milliards : l’ancien patron de la CMU visé pour blanchiment et escroquerie

Les ramifications de l’enquête déclenchée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) continuent de s’étendre au sein...

08 - Mai - 2025

Assemblée nationale : La commission des lois envoie Mansour Faye devant la Haute cour de justice

La commission des lois de l'assemblée nationale a voté, à sa majorité, la mise en accusation de l'ancien ministre Mansour Faye devant la Haute cour de justice....

08 - Mai - 2025

L'arrestation de Waly Seck demandée : Voici ce qu'on reproche à la star de la musique sénégalaise

Le chanteur sénégalais Wally Seck se retrouve cité dans une vaste enquête judiciaire sur des soupçons de blanchiment de capitaux et d’association de...