UN SOMMET DE L’UNION AFRICAINE SUR L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT, EN MARGE DU FORUM MONDIAL DE L’EAU (MINISTRE)
14 - Octobre - 2021
Macky Sall va organiser un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine en marge du 9e Forum mondial de l’eau prévu du 21 au 26 mars à Dakar, en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) relatifs à l’eau, a annoncé, jeudi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
Des institutions internationales sont associées à l’organisation du sommet, a indiqué Serigne Mbaye Thiam lors d’une réunion tenue à Diamniadio (ouest), pour les préparatifs du forum.
Le sommet de l’Union africaine va donner ‘’une envergure politique et diplomatique exceptionnelle’’ au forum prévu en 2022 à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, selon M. Thiam.
‘’Le défi est certes immense, mais nous pouvons et devons poser ensemble (…) le socle des actions transformatrices de ce nouvel engagement en faveur de l’eau et de l’assainissement’’, a-t-il souligné.
Pour soutenir les politiques hydrauliques, Macky Sall a également décidé de s’appesantir sur la question de l’eau, lorsqu’il va assurer la présidence tournante de l’Union africaine en 2022-2023, selon Serigne Mbaye Thiam.
Le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau ont décidé, a-t-il annoncé, d’associer les gouvernements, les parlementaires, les autorités administratives et les organisations internationales chargées des politiques hydrauliques aux efforts fournis en vue de l’atteinte des aspects des ODD liés à l’eau.
‘’Nous devons nous mobiliser davantage et mobiliser (…) la communauté internationale’’, a ajouté le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, soulignant ‘’l’urgence d’agir efficacement pour mettre fin à la crise de l’eau’’.
Il a évoqué la nécessité de ‘’soutenir les innovations indispensables pour résoudre les problèmes d’eau et d’assainissement de façon globale et durable’’.
Serigne Mbaye Thiam estime que ‘’les institutions africaines et internationales ont bien compris cela’’.
Selon lui, les jeunes, les chercheurs, les parlementaires, les associations de femmes, les représentants des collectivités territoriales, les associations de la société civile et le secteur privé s’intéressent tous au 9e Forum mondial de l’eau.
C’est peut-être parce que ‘’les attentes sont fortes pour le succès de ce grand rendez-vous’’, a-t-il dit.
Autres actualités
30 - Mai - 2025
Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : Deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation
L’enquête sur le meurtre de Mamadou Samba Diallo, infirmier-chef du poste de santé d’Arafat (commune de Missira Wadène, département de Koungheul), progresse....
30 - Mai - 2025
Parcelles Assainies : Deux policiers arrêtés pour vol d'argent et de téléphone d'un propriétaire d'un multiservices
Deux agents en uniforme, censés incarner l'ordre, ont basculé dans le camp de la délinquance. Affectés au Groupe opérationnel de Dakar, M. Kane (27 ans) et N....
28 - Mai - 2025
Affaire des 200 millions volés à des commerçants maliens : Le verdict est tombé pour les neuf policiers
Mauvaise nouvelle pour les neuf policiers accusés d’avoir volé 200 millions de francs CFA à deux Maliens. Jugés devant devant le tribunal de...
27 - Mai - 2025
Son cautionnement rejeté par le juge : Mansour Faye passe sa première nuit en prison
Le beau-frère de l’ancien Président Macky Sall et ex-ministre du Développement communautaire, Mansour Faye, a passé sa première nuit en prison hier lundi...
27 - Mai - 2025
Effondrement à Ngor et Touba : la même entreprise visée, son patron sera extrait de prison et entendu
Au Sénégal, deux effondrements d’immeubles ont causé 13 décès. Le bilan le plus lourd, avec 11 morts, remonte à dimanche dernier à Touba,...