Vers un encadrement de la médecine traditionnelle au Sénégal

01 - Septembre - 2025

Ousmane Cissé, le directeur général de la Santé, a déclaré dimanche que le Sénégal est en train de préparer deux projets d’arrêté pour réglementer la pharmacopée traditionnelle.

Le professeur CISSE a expliqué que ces textes d’accompagnement à la loi 2023-06 du 13 juin 2023 sur la pharmacopée devraient contribuer à simplifier « l’autorisation de mise sur le marché des médicaments à base de plantes et à préciser les conditions d’ouverture des herboristeries ».

« Après la loi de 2023, un projet de décret mettra en place la Commission nationale de la pharmacopée et du formulaire national. Deux projets d’arrêtés seront bientôt adoptés », dit-il.

Lors de la 23ᵉ édition de la Journée africaine de la médecine traditionnelle, célébrée au Sénégal sous le thème : « Soutenir une médecine traditionnelle de qualité et sûre à travers des mécanismes de réglementation appropriés », le directeur général de la Santé a pris la parole, rapporte l’APS.

Selon lui, l’objectif sera d’accroître la « base factuelle de la médecine traditionnelle », conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

D’après M. CISSE, « ces textes permettront de mettre à la disposition des populations des médicaments traditionnels sûrs et adaptés aux réalités locales ».

« Renforcer la base factuelle sur la médecine traditionnelle n’est pas qu’un slogan. Il s’agit d’un impératif scientifique et social. Il nous rappelle que nos pratiques ancestrales, pour être pleinement reconnues et intégrées dans le système de santé moderne, doivent s’appuyer sur les preuves scientifiques rigoureuses », a indiqué Fatou MBOW représentante de la Fondation Amadou Moctar MBOW.

Elle a promis que sa structure soutiendrait les praticiens de la médecine traditionnelle dans l’élaboration des textes réglementaires pour cette pratique.

Selon Mme MBOW, cette reconnaissance représente un « acte de souveraineté sanitaire » qui devrait permettre au Sénégal d’avoir « un référentiel complet sur les ressources thérapeutiques traditionnelles ».

Elle se référait notamment à des chiffres de l’OMS, affirmant que 80% des populations en Afrique consultent les praticiens de la médecine traditionnelle, malgré le fait que leur apport demeure sous-évalué dans l’offre officielle de services de santé sur le continent.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Décembre - 2024

Doro Gaye qui était en cavale, pisté grâce aux achats de son épouse, arrêté par Interpool à Paris

Fin de cavale pour l'homme d'affaires Doro Gaye. Inculpé et placé sous mandat de dépôt début juin dernier, il avait organisé sa fuite après avoir...

18 - Décembre - 2024

Alerte météo : De la poussière partout au Sénégal, du 17 au 21 décembre

Un épisode de poussière est en cours dans la moitié nord du Sénégal. Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la...

18 - Décembre - 2024

Le Bénin émet un mandat d’arrêt contre l’homme d’affaires sénégalais Yerim Sow

Le ministère de la Justice du Bénin a émis un mandat d’arrêt international visant Yérim Sow, homme d’affaires sénégalais, et son...

17 - Décembre - 2024

Le gouvernement s’engage à réduire les coûts de l’électricité, selon le ministre de l’Énergie

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a réaffirmé la volonté du gouvernement de réduire les coûts de...

17 - Décembre - 2024

Lutte contre le viol : Le 31 décembre, les féministes vont manifester nues

Le 31 décembre 2024 sera un jour particulier dans l’histoire du Sénégal. Ce jour-là, le Collectif des féministes du Sénégal compte organiser...