Ziguinchor : La police démentèle un réseau criminel de trafic de personnes

25 - Novembre - 2025

L’Antenne régionale de Ziguinchor de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT) a procédé, le 20 novembre 2025, au démantèlement d’un réseau criminel structuré impliqué dans la traite internationale de personnes.

Tout a commencé le 17 novembre, lorsqu’une jeune Sierra-Léonaise s’est présentée à la DNLT pour signaler une tentative d’exploitation sexuelle. Recrutée via Facebook par une femme lui promettant un emploi domestique au Sénégal, elle a été acheminée de la Sierra Leone jusqu’à Ziguinchor. À son arrivée, elle a été accueillie par le compagnon de l’organisatrice, qui devait faciliter son hébergement.

Quelques jours plus tard, deux ressortissantes nigérianes se sont rendues au domicile du compagnon et ont versé 300 000 FCFA pour « acheter » la victime. Celle-ci a ensuite été conduite dans un campement à Bignona. Sur place, elle a subi des pratiques rituelles d’intimidation et des menaces visant à la contraindre à se prostituer et à rembourser une somme de 2 000 000 FCFA. Elle a finalement réussi à s’échapper et à alerter les autorités.

L’enquête ouverte a révélé l’existence d’un réseau criminel actif entre la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et le Sénégal. Les interpellations successives ont permis d’identifier les rôles précis de quatre membres du groupement :

L’organisatrice, responsable du recrutement en Sierra Leone et de la vente des victimes.

Le compagnon, chargé de l’hébergement et de la réception des jeunes femmes à Ziguinchor.

La responsable financière, qui assurait le financement des opérations.

La chargée du transfert, qui supervisait les déplacements vers les lieux d’exploitation et les pratiques d’intimidation.

Lors de son audition, le compagnon a reconnu que près de quinze jeunes filles avaient déjà été vendues par l’organisatrice pour 300 000 FCFA chacune.

À la suite de ces arrestations, deux autres victimes se sont présentées aux autorités, affirmant avoir été recrutées et exploitées par d’autres membres du réseau. Confrontée aux éléments recueillis, l’organisatrice a finalement admis être la principale instigatrice de ce système de traite opérant entre plusieurs pays de la sous-région.

Au terme des investigations, six membres identifiés du réseau ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.

La Police rappelle rester pleinement mobilisée pour la protection de la population et invite toute personne disposant d’informations utiles à contacter gratuitement le 800 00 17 00.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Décembre - 2025

Justice : Waly Seck auditionné ce mardi

Après Ismaïla Ngom, Birane Ngom et Bocar Daff, c'est au tour du chanteur Waly Seck d'être entendu par le président du Collège des juges d'instruction du Pool...

02 - Décembre - 2025

Guédiawaye : un demi-milliard de F CFA en faux billets saisi, un policier à la retraite parmi les faussaires

Dans une opération discrète et ciblée, les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar ont porté un coup sévère à un réseau de...

01 - Décembre - 2025

Massacre de Thiaroye : 81 ans après, le Sénégal exige la vérité

Le Sénégal commémore ce lundi 1er décembre 2025 le 81e anniversaire du massacre de Thiaroye (1944), un événement tragique érigé en «...

01 - Décembre - 2025

Trafic de documents d'état civil : un ancien international de footballeur arrêté

L’ancien international de football Cheikh Mbengue et trois autres suspects, membres de son académie "United Académie", ont été placés en garde à vue...

01 - Décembre - 2025

Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques

Le climat frais de ce lundi 1er décembre 2025 semblait porter les murmures des tirailleurs sénégalais tombés à Thiaroye en 1944. Devant le monument...