Ziguinchor : La police démentèle un réseau criminel de trafic de personnes

25 - Novembre - 2025

L’Antenne régionale de Ziguinchor de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT) a procédé, le 20 novembre 2025, au démantèlement d’un réseau criminel structuré impliqué dans la traite internationale de personnes.

Tout a commencé le 17 novembre, lorsqu’une jeune Sierra-Léonaise s’est présentée à la DNLT pour signaler une tentative d’exploitation sexuelle. Recrutée via Facebook par une femme lui promettant un emploi domestique au Sénégal, elle a été acheminée de la Sierra Leone jusqu’à Ziguinchor. À son arrivée, elle a été accueillie par le compagnon de l’organisatrice, qui devait faciliter son hébergement.

Quelques jours plus tard, deux ressortissantes nigérianes se sont rendues au domicile du compagnon et ont versé 300 000 FCFA pour « acheter » la victime. Celle-ci a ensuite été conduite dans un campement à Bignona. Sur place, elle a subi des pratiques rituelles d’intimidation et des menaces visant à la contraindre à se prostituer et à rembourser une somme de 2 000 000 FCFA. Elle a finalement réussi à s’échapper et à alerter les autorités.

L’enquête ouverte a révélé l’existence d’un réseau criminel actif entre la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et le Sénégal. Les interpellations successives ont permis d’identifier les rôles précis de quatre membres du groupement :

L’organisatrice, responsable du recrutement en Sierra Leone et de la vente des victimes.

Le compagnon, chargé de l’hébergement et de la réception des jeunes femmes à Ziguinchor.

La responsable financière, qui assurait le financement des opérations.

La chargée du transfert, qui supervisait les déplacements vers les lieux d’exploitation et les pratiques d’intimidation.

Lors de son audition, le compagnon a reconnu que près de quinze jeunes filles avaient déjà été vendues par l’organisatrice pour 300 000 FCFA chacune.

À la suite de ces arrestations, deux autres victimes se sont présentées aux autorités, affirmant avoir été recrutées et exploitées par d’autres membres du réseau. Confrontée aux éléments recueillis, l’organisatrice a finalement admis être la principale instigatrice de ce système de traite opérant entre plusieurs pays de la sous-région.

Au terme des investigations, six membres identifiés du réseau ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.

La Police rappelle rester pleinement mobilisée pour la protection de la population et invite toute personne disposant d’informations utiles à contacter gratuitement le 800 00 17 00.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Novembre - 2025

Casamance : la Reine-mère, Apoye Etam appelle à une plus grande considération pour les femmes des bois sacrés

Lors d'une réunion de suivi du Comité régional de pilotage du Plan spécial 2024-2025 pour le retour des déplacés en Casamance, tenue ce 19 novembre 2025...

20 - Novembre - 2025

Scandale AEE Power : Thierno Alassane Sall soutient que « des têtes vont tomber »

Dans un climat déjà chargé de soupçons autour du projet d’électrification rurale confié à AEE Power, le député et...

19 - Novembre - 2025

Wally Seck convoqué : le juge rouvre le dossier de la Rolls-Royce à 210 millions

L’artiste Wally Ballago Seck est de nouveau appelé devant la justice. Selon des informations obtenues par iGFM, le chanteur devra se présenter le 2 décembre 2025...

19 - Novembre - 2025

Blanchiment de capitaux : le fils d’Amadou Ba convoqué pour son audition au fond

Le juge du 1er cabinet du Pool judiciaire financier va procéder, début décembre, à l’audition au fond d’Ibrahima Ba, fils de l’ancien Premier ministre...

19 - Novembre - 2025

ASER : Thierno Alassane Sall convoqué, le dossier des 37 milliards s’accélère

L’affaire de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) connaît un nouveau tournant. Le député et président de La...