A table ! L'Economie dans l'assiette. Au Sénégal, devant un Thiebou Dieune

08 - Mai - 2018

Le thiébou dieune est le plat national au Sénégal dont la composition tient dans le nom. En wolof, thiébou signifie «riz au» et dieune «poisson». C'est donc un plat de riz cassé tomaté accompagné de poisson farci frit et de légumes.

A l'origine, il était servi aux «signare», du nom de ces femmes africaines qui vivaient avec un Européen. Ultérieurement, le terme a été appliqué à leurs enfants métissés. Des femmes et des enfants d'un certain statut, avec suffisamment de moyens pour pouvoir acheter tant du poisson que des légumes variés.

Océan
Au Sénégal, c'est l'océan qui fournit la principale source de protéines, poissons et crustacés, consommés frais ou séchés. Le poisson du thiébou dieune est de préférence du mérou blanc ou de la daurade. Aujourd'hui, la plupart des mérous pêchés est exportée hors du pays, raréfiant la base de ce plat, et obligeant les moins aisés à se rabattre sur d'autres poissons moins nobles, mais aussi moins chers.

Deux autres ingrédients incontournables du thiébou dieune sont le guedj (ou guedjef), un poisson salé et séché très fort en goût qu'on met en toute petite quantité pour parfumer le plat, et le yete, un coquillage traditionnellement séché sur les plages, dont les arômes puissants vont relever les saveurs.

Riz historique et affectif
La présence du riz au Sénégal est expliquée par l'agronome Marc Dufumier. Le riz cassé, c'est-à-dire les brisures de riz, a été proposé aux Sénégalais pour qu'ils ne cultivent plus leurs plantes traditionnelles, comme le mil et le sorgho, et se consacrent à l'arachide, dont le colonisateur français avait grand besoin.

«Un bon thiébou dieune ne peut être fait qu'avec le riz sénégalais, le gros riz parfumé importé du Togo (propos comiques sur l'origine improbable du riz parfumé, sachant que le Togo ne produit quasiment pas de riz, NDLR) n'attachant pas au fond de la casserole comme il faut», affirme avec humour Golbert Diagne (lien en wolof), comédien très apprécié au Sénégal. Le fait de conserver le principe du riz brisé permet en effet que quelques petits grains attachent au fond du plat lors de la cuisson. Gratter et manger ce fond grillé-collé est un privilège, une petite attention, souvent réservés par sa femme au chef de famille.

Riz géographique et concentré de tomate
Le Sénégal tire son nom des 1700 km de sa frontière Nord, à savoir le fleuve Sénégal. Il y trouve une abondante source d'eau douce qui permet tant la culture du riz que bien d'autres plantes. C'est aussi dans cette zone du fleuve Sénégal que se trouvent les plantations de tomates et plusieurs usines de concentré de tomate, lequel sera utilisé pour donner au riz du thiébou dieune cette couleur rouge.

Légumes
L'arrière-pays côtier, le nord et l'est du pays fournissent les légumes. Le pays est en effet doté d’un climat et de vastes étendues propices à ce type de cultures, comme la zone qui s’étire de Dakar à Saint-Louis (large de 10 à 15 km), ou encore la vallée du fleuve Sénégal. Ces légumes sont cuits à part, puis rajoutés, une fois le riz cuit.

Le thiébou dieune, entre signares et poissons chers, a toujours été un plat, dans sa version puriste, onéreux. Des variations sur les éléments, qualité des poissons, origine du riz, quantité des légumes, etc. lui permettent de garder son statut de «plat national» et d'être partagé par tous. Il est une véritable vitrine publicitaire des possibilités de productions du Sénégal.

Francetvinfo

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Mai - 2024

FRANCE : UN ACCORD TROUVE AVEC LE SENEGAL POUR LA VENTE DES LIVRES DE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Les livres de Léopold Sédar Senghor vont quitter la Normandie pour rejoindre Dakar, au Sénégal. La collection de près de 400 livres dédicacés et...

27 - Avril - 2024

OMAR SY : FAMILLE, CARRIERE, NOTORIETE... LES CONFIDENCES DE L'ACTEUR

Viens, on s'en parle vient de paraître aux éditions Albin Michel. Ce livre, ce sont 284 pages étonnantes, passionnantes, émouvantes, dans lesquelles Omar Sy se confie...

26 - Avril - 2024

DAK’ART : Report de la 15e édition de la Biennale de l’art africain contemporain

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a annoncé le report de la 15e édition de la Biennale de l’art africain contemporain, DAK’ART. Initialement...

16 - Avril - 2024

VISITE À TIVAOUANE : LES PRÉCIEUX CADEAUX DU KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE

Installé le 2 avril dernier, le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué ses premières visites officielles ce lundi. Et pour l’occasion, le...

16 - Avril - 2024

TOUBA : LES CONSEILS DE SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE

En compagnie d’une délégation limitée à son protocole et quelques ministres, Bassirou Diomaye Faye a rendu visite ce lundi au khalife général des...