Covid-19 : pourquoi le bilan des décès et contaminations a-t-il explosé en 24h ?

13 - Février - 2020

La Chine a annoncé, jeudi, quelque 15.000 contaminations supplémentaires par le coronavirus, un bond record qu'elle justifie par une nouvelle définition des cas d'infection, les principaux responsables de la province berceau de l'épidémie étant eux démis de leurs fonctions.

Ce chiffre inquiétant et ces sanctions disciplinaires alimentent les spéculations selon lesquelles la gravité de l'épidémie de pneumonie virale, désormais appelée Covid-19, pourrait avoir été sous-estimée.

La Commission de la santé du Hubei (centre) a annoncé, jeudi, 242 nouveaux décès dans la province. C'est de loin l'augmentation la plus forte enregistrée en 24 heures depuis que la crise a débuté en décembre dans le chef-lieu provincial, Wuhan.

Ces bonds sont dus à une nouvelle définition plus large des cas d'infection. Dorénavant, les autorités locales comptabiliseront les cas "diagnostiqués cliniquement".

En clair, une radio pulmonaire sur les cas suspects peut désormais être considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus. Jusqu'à présent, un test d'acide nucléique était indispensable.

Les autorités justifient cette nouvelle méthode par leur "meilleure connaissance" de la maladie et de ses symptômes et par leur volonté de faire bénéficier au plus vite les patients d'un traitement.

"Dans ce genre d'épidémie, il y a deux méthodes: soit ratisser large pour faire en sorte qu'aucun malade ne passe à travers les mailles du filet, soit faire un dépistage précis", mais qui prend plus de temps, déclare à l'AFP Kentaro Iwata, professeur à l'université de Kobe (Japon) et expert en maladies infectieuses.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Août - 2020

ANELKA : «T'AS QU'À LA FAIRE TON ÉQUIPE DE MERDE»

Dans le cadre de la sortie ce mercredi sur Netflix d'un documentaire sur Nicolas Anelka intitulé «l'incompris», le footballeur, à la retraite depuis 2015, est revenu dans...

03 - Août - 2020

Aubameyang, buteur le plus prolifique d'Angleterre depuis son arrivée à Arsenal

Auteur d'un doublé en finale de la FA Cup, Pierre-Emerick Aubameyang a été le principal artisan de la victoire des Gunners face à Chelsea. Et ces deux buts mettent...

03 - Août - 2020

United: les accusations de Wayne Ronney contre Sir Alex Ferguson

Battu à deux reprises par le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions, d'abord en 2009 puis en 2011, Manchester United n'avait pas été en mesure de résister aux...

02 - Août - 2020

JEROME CAZADIEU, DIRECTEUR DE LA REDACTION UNIQUE, DE L’ÉQUIPE : « EN UNE QUINZAINE D’ANNEES, ON A PERDU 230 000 VENTES EN KIOSQUES »

C’est bien un doux euphémisme : l’Equipe est dans l’impasse! Car à la baisse des ventes, s’ajoute le désarroi. « Au début des...

02 - Août - 2020

Arsenal : mais que va faire Pierre-Emerick Aubameyang?

Ce dimanche, Pierre-Emerick Aubameyang a dû se réveiller avec le sourire. En effet, l'international gabonais a soulevé, samedi soir, un trophée avec Arsenal. Les Gunners...