DÉCÈS DU PLASTICIEN IBRAHIMA KÉBÉ, À 64 ANS

08 - Septembre - 2019

L’artiste-plasticien sénégalais Ibrahima Kébé est décédé dimanche à Dakar, à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de source proche de l’artiste, confirmée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Le défunt, sélectionné lors de la dernière Biennale de Dakar (Dak’art), a rendu l’âme à l’hôpital de Thiaroye. Il sera inhumé lundi à 12 heures au cimetière de Yoff, à Dakar.

Ibrahima Kébé, natif de Kaolack, au centre du Sénégal, a étudié les beaux-arts à l’Ecoles des Beaux-arts de Dakar de 1976 à 1979.

Il est présenté comme un des artistes les plus connus de sa génération, son œuvre couvrant "plus de trois décennies de pratique", selon Idrissa Diallo, commissaire d’exposition au "Village des arts" de Dakar.

"Son travail a été largement exposé en groupe et en solo entre autres à la Schedhalle à Zurich en Suisse, au musée du Palais des Beaux-Arts de Charleroi en Belgique, à la Biennale de Dakar ainsi qu’à la Galerie nationale de Dakar", renseigne M. Diallo.

"En dehors de son activité en atelier, Kébé a également travaillé comme éducateur artistique pour plusieurs institutions autant au Sénégal qu’à l’étranger. Ses œuvres se trouvent dans nombre de collections privées ainsi que la collection nationale de l’Etat du Sénégal", ajoute-t-il.

Dans un communiqué reçu de ses services, le ministre de la Culture et de la Communication a fait part de son "une immense tristesse" suite au rappel à Dieu d’Ibrahima Kébé.

"Artiste de talent et de grande notoriété formé à l’école des Beaux-Arts de Dakar, Ibrahima Kebe a participé depuis plus de trois décennies à de nombreuses expositions au Sénégal et à l’étranger. C’est donc un grand artiste que le pays vient de perdre !", écrit Abdoulaye Diop.

Il a présenté ses condoléances à sa famille, "aux pensionnaires du village des arts et à toute la communauté artistique, tout en partageant la douleur de la séparation avec celui qui fut pour eux un don de Dieu (…)".

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Septembre - 2022

DÉCÈS D’EL HADJI MOUSTAPHA GUÈYE, LE PRÉSIDENT DES IMAMS ET OULÉMAS SÉNÉGALAIS

L’islamologue El Hadji Moustapha Guèye, président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal, a été rappelé à Dieu...

16 - Septembre - 2022

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA ÉDITIONS 2022: SÉRIGNE MOUNTAKHA SALUE LA PAIX DES BRAVES EN CASAMANCE

La paix en Casamance a été l'un des sujets évoqués, lors de la cérémonie officielle du grand magal de Touba édition 2022. Bien qu'étant...

11 - Septembre - 2022

MACKY SALL REDIT SON ENGAGEMENT À ŒUVRER POUR TOUBA

Le président Macky Sall a réitéré au khalife général des mourides son engagement à servir la cité religieuse de Touba et ses populations....

07 - Septembre - 2022

‘’NAÏSSAN’’, LE NOUVEL ALBUM SOLO DE FELWINE SARR, SORT VENDREDI

Le musicien et compositeur sénégalais Felwine Sarr sortira, ce vendredi, son premier album solo intitulé ‘’Naïssan’’, le printemps en syriaque,...

06 - Septembre - 2022

KAOLACK : L’IMAM ALIOUNE BADARA NDAO SERA INHUMÉ À 17 H (FAMILLE)

L’imam Alioune Badara Ndao, décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 62 ans, à l’hôpital Fann de Dakar, à la...