LA CÔTE D’IVOIRE VA RENDRE UN "HOMMAGE NATIONAL" À BERNARD DADIÉ

12 - Mars - 2019

Un hommage national sera rendu à l’écrivain et homme politique ivoirien, Bernard Dadié, décédé samedi à Abidjan à l’âge de 103 ans, ont annoncé les autorités ivoiriennes dans un communiqué reçu à l’APS.

"Sur instruction du président de la République, et en liaison avec sa famille et les acteurs du monde de la Culture, un hommage national sera rendu à l’illustre défunt en raison du modèle de vie qu’il symbolise pour les jeunes générations et de la place majeure qu’il occupe dans le champ des Belles-Lettres’’, a souligné, Maurice Kouakou Bandaman, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

M. Kouakou, cité dans le commune qu’ avec la disparition de Bernard Dadié, ’’le continent africain a perdu un défenseur passionné des libertés individuelles et collectives dont les écrits et l’action politique sont un grand chant d’amour lancé au monde depuis la Côte d’Ivoire".

Les autorités ivoiriennes n’ont avancé aucune date pour la tenue de cet hommage national au défunt homme de lettres.

‘’Ce grand homme dont la vie est une leçon de liberté et d’engagement au service du rayonnement de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique, du monde est un exemple d’auteur tout à la fois prolixe et de haute veine qui a hissé haut le pavois de nos Belles-Lettres", a témoigné le ministre.

Ses œuvres sont inscrites aux programmes scolaires depuis les années 1960 et enseignées dans de nombreuses universités à travers le monde.

"Elles accompagnent la vie de millions d’élèves et d’étudiants, pour la fierté de notre pays. A juste titre, elles sont traduites dans de nombreuses langues et ses pièces de théâtre, jouées sur de grandes scènes du monde", a insisté Maurice Kouakou Bandaman.

Pour le président de l’Association des écrivains du Sénégal (AES), Alioune Badara Bèye joint par téléphone, "c’est toute l’Afrique qui doit lui rendre hommage".

"Au niveau des écrivains du Sénégal, nous sommes en train de nous organiser pour participer aux obsèques, préparer une délégation à la dimension de son talent, de sa représentativité au niveau des lettres africaines", a dit M. Bèye.

"Bernard Dadié est un père des lettres africaines. Je l’ai connu dans les années 1974-1975, il m’a été présenté par l’ancien président Amadou Cissé Dia avec lequel il a fait l’école William Ponty", a-t-il ajouté.

Il estime que c’est "l’un des plus grands dramaturges, doublé d’un poète et d’un essayiste, parce que la plupart de ses œuvres ont été traduites en anglais, français, arabe, etc.".

Le président de l’AES note que l’écrivain ivoirien entretenait de bonnes relations avec ses homologues sénégalais.

"Il était plus âgé que nous, mais il a été très ouvert envers la nouvelle génération. Il me faisait l’honneur de me recevoir à chaque passage en Côte d’Ivoire. Il était ministre des Affaires Culturelles de la Côte d’Ivoire et chaque fois qu’il avait l’occasion, il venait nous rendre visite à Dakar. Il venait voir Birago Diop (écrivain sénégalais) de son vivant", se rappelle Alioune Badara Bèye.

L’auteur Bernard Binlin-Dadié s’accompagnait avec Birago Diop, Amadou Cissé Dia et Léopold Sédar Senghor même si "ce dernier était plus âgé que lui", souligne Bèye.

Tous ces écrivains de la première génération étaient des "contemporains des lettres", fait valoir le dramaturge sénégalais.

Bernard Binlin-Dadié était souvent invité à Dakar à l’occasion des premières éditions de la Biennale des arts et lettres de Dakar, notamment celles de 1990 et 1992.

"Il y a quelques années, il était invité de la Foire du livre de Dakar et lors des premières biennales de Dakar où il faisait partie des invités de marque", se rappelle Alioune Badara Bèye.

L’auteur de "Pagne noir-Contes africains", ouvrage publié en 1955, est membre fondateur de "PEN" (poètes, essayistes et nouvellistes) Côte d’Ivoire dans les années 1978-1980.

On compte parmi sa riche publication, des ouvrages majeurs tels que "Climbié" (1956), le recueil de poème "La ronde des jours" (1956), le roman "Un Nègre à Paris" (1959, "Monsieur Thögö-Gnini" (1970), "Les voix dans le vent" (1970), etc.

Bernard Binlin-Dadié disait écrire pour "écarter les ténèbres et ouvrir, à chacun, des fenêtres sur le monde".

Bernard Binlin-Dadié a reçu de nombreuses distinctions. L’une des toutes dernières est le Prix "UNAM-Jaime Torres Bodet" décerné par l’UNESCO en 2016.

En reconnaissance de son talent, le ministère ivoirien de la Culture et de la francophonie a parrainé sa candidature au "Prix Nobel de littérature" et créé des prix littéraires portant son nom, "Le Grand Prix national Bernard Dadié de littérature" et le "Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain".

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Août - 2023

Décès de l'acteur Mentor Ba, figure de la série "Golden"

L’un des plus grands acteurs de cinéma sénégalais nous a quittés ce matin. En effet, selon des sources proches de sa famille, Mentor Ba est...

16 - Août - 2023

France- Mort de Gérard Leclerc : ce que l'on sait des circonstances du drame

Gérard Leclerc est décédé ce mardi 15 août 2023 dans un crash d'avion de tourisme. Deux enquêtes ont été ouvertes, une enquête...

06 - Août - 2023

Violences urbaines après la mort de Nahel : le rappeur Booba juge l'État "beaucoup trop mou et faible"

Dans une interview publiée dimanche 6 août, le rappeur Booba s'est exprimé sur les violences urbaines survenues fin juin en France. Il affirme que l'État français...

03 - Août - 2023

NECROLOGIE : DECES DU PERE DE DIADIE SOW, COORDINATRICE ADJOINTE DE LA DSE APR FRANCE

Ce jeudi 3 août coïncide avec le 40ème jour du décès du père de Diadié Sow, coordinatrice adjointe de la DSE APR . Il y a quelques mois, elle avait...

31 - Juillet - 2023

DISSOULUTION DE PASTEF: NOTRE PAYS CONNAIT UN RECUL DEMOCRATIQUE SANS PRECEDENT (AMINATA TOURE)

Aminata Touré réagit à la décision du gouvernement de dissoudre le Pastef. "Après l’emprisonnement injuste de Ousmame Sonko, son parti PASTEF vient...