Le French american center of Tuffé regarde vers le Sénégal

24 - Mai - 2018

Depuis 2012, Awa Bolden propose des séjours linguistiques à Tuffé et aux États-Unis. La plus sarthoise des Américaines, originaire d’Afrique, enrichit son offre en y ajoutant des voyages culturels et sportifs au Sénégal.

Il y a quelques semaines, le Fact, créé il y a six ans à Tuffé, est devenu le FactS. Ça n’a l’air de rien comme ça, pourtant ce « s » majuscule annonce, à lui seul, un très beau projet dans les décors magiques de l’Afrique. « C’est le « s » de Sénégal, sourit Awa Bolden, fondatrice du French american center of Tuffé. Nous continuons, bien sûr, à proposer des cours et des séjours linguistiques à Tuffé et aux États-Unis, mais nous y ajoutons désormais des voyages culturels et sportifs en Afrique. »
À la découverte du Sénégal

C’est en inscrivant son fils à la NAF (Ndar académie foot) de Saint-Louis, au Sénégal, qu’Awa a fait la connaissance de son fondateur, Amara Traoré. Très vite, l’idée d’une collaboration avec l’ancien joueur du Mans FC (et ancien sélectionneur national !) a germé. « L’idée est de proposer aux jeunes de France, à partir de 16 ans, d’aller suivre un stage de foot et de découverte du Sénégal, pendant une quinzaine de jours, dans l’établissement d’Amara » , explique Awa. Cette alliance entre le FactS et le Naf n’est pas vraiment surprenante car les deux centres placent, tous deux, la culture au cœur de leur projet.

Cette ouverture sur l’Afrique ne concerne pas uniquement les fans du ballon rond. Comme il le fait pour les États-Unis, le FactS propose aussi des voyages sans l’option foot, pour découvrir Saint-Louis, Thiès, Dakar et bien d’autres sites encore. Et, comme pour les États-Unis, c’est Awa, en personne, qui se chargera de guider les voyageurs sur la terre de ses ancêtres. Car ce pays est sa première patrie. «  Je suis née au Sénégal et j’y ai grandi oui, avant de partir m’installer à Boston » , explique la fondatrice du FactS. Le coût de ce voyage culturel est de 1 400 €, tout compris… sauf l’argent de poche !
Le premier voyage au Sénégal du FactS - avec et sans option foot - aura lieu du 10 au 24 août. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juin.
Le FactS cherche un bureau au Mans

Cette nouvelle carte ne modifie pas le jeu d’origine du FactS qui s’enrichit juste d’un nouvel atout. Mrs Bolden propose donc toujours ses stages linguistiques, en immersion, à Tuffé. Le principe est simple : pendant une semaine, les participants logent au FactS (le centre s’est installé en plein cœur de Tuffé dans les murs d’un ancien restaurant gastronomique, Le coq hardi ) et ne parlent qu’anglais, pendant et en dehors des temps de cours. Ces semaines « tout compris » (gîte, couvert et cours) coûtent entre 800 et 1 200 €.
Le programme 365 est, lui aussi, toujours valable. Il permet aux jeunes qui le souhaitent de s’offrir le voyage de leurs rêves aux États-Unis – et maintenant également au Sénégal – en réalisant 365 heures positives (du temps donné aux autres) et en organisant des opérations pour financer le périple. Vous pouvez également faire des dons pour permettre aux jeunes candidats au voyage de boucler leur budget et de décrocher leur billet.
Enfin, Awa donne toujours des cours d’anglais, à Tuffé et au Mans où elle aimerait trouver un petit local pour se poser et accueillir ses élèves.

ouest-france

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Avril - 2023

DÉCÈS DU JOURNALISTE MAME LESS CAMARA

C’est une triste nouvelle. Nous venons d’apprendre le décès du journaliste Mame Less Camara. Le brillant intellectuel a rendu l’âme aujourd’hui,...

26 - Avril - 2023

DECES DU PROFESSEUR MALICK NDIAYE

Terrible nouvelle : le professeur Malick Ndiaye, billant intellectuel, est décédé mardi 25 avril. Militant acharné de la démocratie, il a pris part à...

25 - Avril - 2023

France: François Léotard, ancien ministre, décédé mardi à l'âge de 81 ans

Ex-ministre et patron de feu l'UDF, François Léotard, dont la mort à l'âge de 81 ans a été annoncée mardi, est un grand brûlé de la...

21 - Avril - 2023

Revue de presse: Les quotidiens commentent l’Aïd el-Fitr et la fronde au CESE

La célébration de l’Aïd el-Fitr dans la dispersion et la fronde survenue au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sont les sujets les plus en vue...

15 - Avril - 2023

BAKARY CISSOKO VEUT "SORTIR" PR RAMATOULAYE DIAGNE MBENGUE DE L’UNIVERSITE

Il est des intellectuels discrets et qui, quand il faut dire, ne sourcillent pas. C'est le cas du Pr Ramatoulaye Diagne-Mbengue, rectrice de l' Université de Thiès. Ce n'est pas un...