LE MONDE MUSICAL SÉNÉGALAIS EN DEUIL: LE GRAND BAOBAB BALLA SIDIBÉ EST DÉCÉDÉ

29 - Juillet - 2020

Le monde de la musique sénégalais est en deuil. En fait nous avons appris que Balla Sidibé, le lead vocal du Baobab Orchestra est décédé ce mercredi à Dakar vers 2h du matin. Avec cette disparition, le Sénégal vient de perdre un de ses plus grands chanteurs des temps modernes. En fait Balla Sidibé a porté très haut la musique sénégalaise avec ses mélodies qui ne laissaient personne indifférente. Même les hommes les plus insensibles à la chose musicale esquissaient des pas de danse à l'entente de ses chansons. Mais, l'on a l'habitude dire en Afrique que les morts vivent tant qu'on les aime. Et on aime et aimera Balla Sidibé, il ne sera donc jamais mort.

"Hier, nous étions en répétition à la maison de la culture Douta Seck pour préparer les 50 ans de l’orchestre. Il est parti brusquement", a renseigné Thierno Koyaté, membre de l'orchestre, cité par l'APS.

"Nous ne nous y attendions pas, on préparait le cinquantenaire et un documentaire aussi, et il y jouait un très grand rôle, c’était le pilier. Je ne suis pas bien, je suis très triste, mais il faut faire avec", a indiqué Koyaté, qui a rejoint comme guitariste le groupe mythique en 2000, lors de la reprise de ses activités début 2000, après une interruption d’une dizaine d’années.

L’Orchestra Baobab, un groupe lancé en 1970, était animé par de grands noms tels que Balla Sidibé, Ndiouga Dieng, Issa Sissokho, tous les trois désormais décédés, ainsi que Rudy Gomis et Attisso Barthélémy, qui ne sont plus du groupe.

"Balla Sidibé était le doyen de l’orchestre, et à chaque occasion, il nous racontait des anecdotes par rapport au groupe. Franchement, on a perdu un monument doublé d’un musicien hors pair, car il était chanteur et trimbaliste en même temps, il alliait les deux rôles en même temps, c’est un rôle très difficile", confie Thierno Koyaté.

Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


06 - Août - 2020

Sénégal : le khalife de Médina Baye inhumé dans une grande ferveur religieuse

Une foule nombreuse de dignitaires et de disciples de la tidjaniya a accompagné jeudi après-midi le quatrième khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima...


06 - Août - 2020

L'hommage de Mamadou Talla au professeur Sourang

Le Sénégal vient de perdre un de ses illustres fils, le professeur Moustapha SOURANG. Un homme multidimensionnel aux qualités humaines exceptionnelles. Le Pr Moustapha...

05 - Août - 2020

Nécrologie : Décès du professeur Ibrahima Pierre Ndiaye

Le professeur Ibrahima Pierre Ndiaye, monument de la médecine et spécialiste en neurologie, est décédé ce mardi à l’âge de 78 ans, à...