SADIO MANE, LA FOI D’UNE STAR SENEGALAISE DU FOOTBALL

12 - Juillet - 2019

Une image a fait le tour des réseaux sociaux, mercredi 10 juillet. Celle de Sadio Mané, une des plus grandes stars du football mondial, accroupi pour attacher le lacet défait d’un enfant avant le match de quart de finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face au Bénin.

À 27 ans, l’attaquant de la sélection sénégalaise, les Lions de la Teranga, et de Liverpool se distingue autant par son talent que par sa pratique scrupuleuse de la foi musulmane. « La religion est plus importante pour moi que tout, je respecte les règles de l’islam », confiait-il aux médias anglais en 2016 avant d’ajouter : « Le Sénégal est un pays à 90 % de musulmans et 10 % de chrétiens et on vit en harmonie comme des amis. Mon meilleur ami Luc est un chrétien et on vit une amitié sincère. »

Fils de l’imam de Bambali

Originaire de Bambali, dont il a notamment fréquenté l’école coranique et le collège, Sadio Mané est le fils du défunt imam de ce village du sud du Sénégal. En course cette année pour décrocher le Ballon d’Or mondial et africain, tout, décidément, lui réussit en ce moment : il est vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool mais aussi meilleur buteur de la Premier League anglaise.

Dans le petit village de Bambali où il a fait ses premiers pas, l’attaquant de Liverpool et des Lions de la Teranga a financé la construction de la mosquée et de l’hôpital et l’on compte sur lui pour d’autres chantiers…

Jeûne du Ramadan, prières quotidiennes

Sadio Mané est connu pour célébrer ses buts en priant mais également pour son respect scrupuleux des préceptes de sa religion. « Je respecte les règles de l’islam et je prie cinq fois par jour, toujours, et je ne bois pas d’alcool. » Pour lui, pratique de la foi musulmane et sport sont parfaitement conciliables. Plus encore, cette foi l’aide à mieux gérer le succès. « Il n’y a pas de problème entre la pratique de ma religion et le succès, confiait-il encore aux médias anglais. Ça ne me gêne pas, car le succès ne me monte pas à la tête. »

Des vidéos pour faire réfléchir sur l’islam

À Liverpool, où il joue avec un autre joueur musulman africain, l’Égyptien Mohamed Salah, il pratique le jeûne du Ramadan. En 2018, les deux joueurs avaient jeûné le jour de la finale de la Ligue des Champions perdue contre le Real Madrid.

Humilité et comportement exemplaire

Au Sénégal, le sociétaire de Liverpool est particulièrement admiré pour son humilité. Mercredi 10 juillet, les médias sportifs ont évoqué sa gentillesse avec le joueur béninois, Désire Segbe Azankpo, son partenaire de centre formation, qu’il a affronté en quart de finale et consolé à la fin du match gagné par le Sénégal.

« Je n’ai pas tellement le temps de regarder des matchs en ce moment mais tu es si simple, si modeste, si représentatif de notre bonne éducation que ta réussite vaut mieux tous le discours pour les jeunes d’Afrique », s’enthousiasme sur sa page Facebook l’écrivain et professeur de lettres Massamba Gueye, entre autres posts laudateurs de Sénégalais sur l’enfant de Bambali.

lacroix

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

La drôle de décision d’Erling Haaland dans le dossier Kylian Mbappé

Kylian Mbappé et Erling Haaland. Même s’il faut dire que les deux hommes n’ont pas spécialement brillé lors de ces matchs aller des quarts de finale de la...

15 - Avril - 2024

BARÇA : C'EST FAIT, LAPORTA AURAIT CHOISI LE SUCCESSEUR DE XAVI

Depuis l'annonce du départ de Xavi fin janvier, le FC Barcelone va bien mieux. Les chiffres sont sans appel : onze victoires et deux nuls sur les treize derniers matchs toutes...

11 - Avril - 2024

PSG - FC Barcelone : l’Espagne se moque de Kylian Mbappé

Le quotidien catalan Mundo Deportivo n’a pas manqué de tacler Kylian Mbappé. « Le bourreau du Barça lors du précédent tour de qualification 2021 avec...

11 - Avril - 2024

PSG : les explications surprenantes de Luis Enrique

« Hier soir dix buts, aujourd’hui huit… Toutes les équipes alors sont fragiles. Nous sommes au plus haut niveau et les différences sont très petites....

22 - Mars - 2024

Match amical : Sénégal-Gabon ce vendredi à Amiens (19h 30 GMT) : un duel de félins pour la reprise

En attendant la reprise en juin prochain des qualifications pour la Coupe du monde United2026, l’équipe du Sénégal va croiser ce vendredi 24 mars au stade Crédit...