A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

29 - Janvier - 2024

Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à Rome, la nécessité d’instaurer un nouvel état d’esprit dans la coopération entre le reste du monde et l’Afrique, insistant notamment sur l’importance d’accorder la priorité à l’investissement et au partenariat en lieu et place de l’aide publique au développement.

‘’Je voudrais surtout souligner ici la nécessité urgente d’instaurer un nouvel état d’esprit dans la coopération avec l’Afrique. Nous avons besoin de changer de logiciel, en passant de la logique de l’aide à celle de l’investissement et du partenariat’’, a-t-il notamment déclaré lors d’une session consacrée à la coopération, au développement économique et aux infrastructures, dans le cadre du sommet Italie-Afrique organisé dans la capitale italienne.

Pour le président sénégalais, ce changement de paradigme signifie que ‘’les plans dédiés à l’Afrique doivent aussi faire l’objet de concertations préalables pour convenir des priorités, des conditions et des modalités d’exécution de ces plans.

Il a fait savoir que quatre conditions étaient ‘’nécessaires’’ pour y parvenir, en évoquant notamment la revue des critères de notation des agences d’évaluation qui ont toujours tendance à exagérer le risque d’investissement en Afrique, l’assouplissement des règles de l’OCDE pour les prêts crédits export, la promotion des financements mixtes associant les fonds concessionnels et les financements commerciaux, et la réforme des procédures aussi bien du côté des pays partenaires que des pays bénéficiaires.

Macky Sall a également insisté sur la mobilisation de ressources plus significatives pour financer des secteurs clefs du développement comme les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’eau, assainissement, la santé, l’éducation, entre autres.

‘’Je voudrais souligner ici que les infrastructures sont rentables en Afrique, que soit les autoroutes à péages, les ponts, les ports et les aéroports, ainsi que les centrales électriques’’, a-t-il dit.

‘’ En outre, si nous voulons abandonner les vieilles recettes qui ne marchent plus, il est de notre intérêt commun de lever les obstacles qui entravent la coopération et le partenariat avec l’Afrique’’, a ajouté Macky Sall.

La cheffe du gouvernement italien Georgia Meloni, a pour sa part, indiqué vouloir écrire ‘’une nouvelle page’’ dans les relations avec le continent, dans une approche ‘’non-prédatrice’’.

Une vingtaine de chefs d’États et de gouvernements africains participent à ce Sommet Italie-Afrique, ainsi que Ursula von der Leyen, la président de la commission de l’Union européenne et la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Mars - 2025

Sénégal : Rejet de la proposition de loi du député Thierno Alassane Sall – Une manœuvre politique troublante ?

Dans un contexte politique marqué par des tensions croissantes, la récente décision de l'Assemblée nationale sénégalaise de rejeter la proposition de loi...

28 - Février - 2025

Rencontre tripartite : Ousmane Sonko souligne la nécessité d’une gestion transparente et responsable de l’État

La prise de parole du Premier ministre Ousmane Sonko a été très attendue lors de la rencontre tripartite qui s’est tenue ce jeudi au Grand Théâtre de Dakar. Devant un large public...

28 - Février - 2025

ALIOUNE NDAO : UN EX-PROCUREUR ENTRE CASH ET SORCELLERIE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le Sénégal est-il devenu un immense marché où la justice se brade comme une vulgaire marchandise ? plusieurs pourraient le penser après avoir...

27 - Février - 2025

Paix en Casamance : l’État mise sur un développement inclusif et durable

Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué la signature d’un accord de paix historique en Casamance, signé le 23 février à Bissau. Ce pacte, fruit...

27 - Février - 2025

Assemblée : Une proposition interprétative de la loi d’amnistie initiée par Pastef validée par le Bureau…

Le Bureau de l’Assemblée nationale a rejeté, ce 26 février, la proposition de loi du député Thierno Alassane Sall visant à abroger la loi d’amnistie. Motif : elle violerait...