ADAMA FALL : « LE CONSULAT DU SENEGAL A PARIS AVAIT LA PLUS MAUVAISE REPUTATION DE TOUT NOTRE RESEAU CONSULAIRE »

25 - Septembre - 2025

L’ancien consul général du Sénégal, Amadou Diallo, ne manquera certainement pas de se laver à grande eau suite à la sortie de son successeur, Adama Fall. Répondant à une question venant du public, samedi 20 septembre, à Bobigny, à l’occasion d’une rencontre de « prise de contact » avec les associations opérant dans sa juridiction consulaire, elle a eu ces mots : « J’ai hérité d’un consulat assez difficile ! Ce serait ne pas vous dire la vérité si je dis le contraire. Ce que j’ai dit en premier à mes collaborateurs, c’est que le consulat du Sénégal à Paris avait la plus mauvaise réputation de tout notre réseau consulaire. Donc, il appartient à l’équipe de travailler pour changer la donne. Que cette mauvaise réputation puisse appartenir à l’histoire », a-t-elle balancé, sans citer nommément Amadou Diallo. Mais l’allusion à sa gestion est plus que transparente.
En parlant de mauvaise réputation Adama Fall fait certainement allusion à des pratiques corruptives qui, naturellement, ternissent l’image du consulat. « Je le répète ici, le service public est gratuit. A part le paiement des frais de timbre, tout ce qu’on vous demandera, vous n’êtes pas tenus de le payer », a-t-elle soutenu. Une clarification saluée par des tonnerres d’applaudissements comme si l’assistance y voyait la fin d’un système de racket au consulat général du Sénégal à Paris.
Visiblement déterminée à mettre de l’ordre au 22 rue de l'Amiral Hamelin, (75016 Paris), Adama Fall dira à l’assistance : « Si quelqu’un vous demande de payer, il faudra vous adresser à qui de droit. Moi, je suis là pour vous. Adressez-moi un courrier avec des preuves. »
Auparavant, Adama Fall a présenté sa feuille de routes aux associations. « Nous sommes là pour vous accompagner. Certes, nous aurions aimé participé financièrement [à vos projets] mais il faut aussi qu’on se dise les choses en face. En lieu et place des financements, nous préférons un accompagnement institutionnel », a-t-elle expliqué. En clair, le consulat n’a pas d’argent pour aider les associations, mais peut, par exemple, les accompagner dans le recherche de partenaires.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 24/09/2025 à 22h02

La Consul actuelle par ses mots salit l'image du Sénégal en France. Une institution est une continuité !
L'heure est au travail et au service public des senegalais vivant en France. Pour ma part je rends hommage à votre très cher prédécesseur Amadou Diallo qui a eu le mérite de traiter tout concitoyens avec équité et un dévouement de tout instant pour les senegalais et sénégalaises.
Avec tout le respect que je dois à votre fonction, pour l'amour de Dieu apportez nous des solutions aux problématiques que traversent nos compatriotes et mettez de côté les polémiques stériles.
Bien à tous...

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Juillet - 2025

Le Président Diomaye attendu au Togo et au Libéria

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sera au Togo le vendredi 25 juillet 2025 pour une visite de travail et, le samedi 26 juillet prochain, il prendra part à...

21 - Juillet - 2025

Cheikh Thioro Mbacké : « les postes de responsabilités doivent prioritairement revenir aux militants du parti qui ont porté le projet dans les moments les plus difficiles»

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Cheikh Thioro Mbacké a invité le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier...

21 - Juillet - 2025

Revue de presse: Les emprises militaires restituées au Sénégal et d’autres sujets en exergue

Plusieurs sujets font le menu de la livraison de lundi de la presse quotidienne, parmi lesquels la visite effectuée par le chef de l’Etat dans les emprises miliaires...

21 - Juillet - 2025

Cheikh Thioro Mbacké : « On ne peut pas prôner une nouvelle gouvernance avec une justice encore infiltrée par les anciennes pratiques »

Vice-président de l’Assemblée nationale, Cheikh Thioro Mbacké s’est prononcé sur l’actualité politico-judiciaire. La figure de PASTEF à...

20 - Juillet - 2025

ZAYNAB SANKARE, VOTRE SORTIE SURPREND AUTANT QU’ELLE INTERROGE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Vous accusez Abdoul Mbaye de plagiat pour avoir publié sous forme d’article une postface qu’il avait lui-même rédigée pour votre livre. Une logique pour le...