Affaire Madiambal Diagne : trois responsables d’Ellipse Projects visés par les enquêteurs
Dans Jeune Afrique, la directrice de la communication de l’Ellipse Projects, Victoria Jaunasse, a déclaré qu’«aucune notification officielle ne [leur] a été adressée concernant d’éventuelles procédures en cours». Pourtant, trois responsables de l’entreprise française sont visés par l’enquête qui traque Madiambal Diagne. Il s’agit, selon Libération, qui donne l’information, de Olivier Gaston Picard, Alex Alizé et Arnaud Cudel.
Le journal ne précise ni les fonctions de ces derniers à Ellipse Projects ni les chefs retenus contre eux.
L’entreprise française avait signé avec la SCI Pharaon, fondée et gérée par Madiambal Diagne, un contrat d’assistance en maîtrise d’ouvrage d’exécution de travaux pour le compte du ministère de la Justice. Dans un rapport, la Centif affirme que l’exécution de ce marché a donné lieu à des transactions douteuses entre les deux partenaires. D’où l’information judiciaire ouverte contre le patron de presse, son épouse et ses deux enfants, qui sont actionnaires de la SCI Pharaon.
Ces derniers, arrêtés après le départ de Madiambal Diagne pour la France, ont été placés sous mandat de dépôt. Avec Diagne, ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé et par l’utilisation de facilité que procure l’exercice d’une activité professionnelle, et complicité de ce chef.
Un mandat d’arrêt international a été émis contre le chef de famille. Il est d'ailleurs l’objet d’une notice rouge adressée à Interpol.