Alioune Tine: « Jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé »

08 - Février - 2024

Alioune Tine interpelle le Conseil Constitutionnel. De son avis, s’il donne une suite favorable et annule le décret qui reporte l’élection présidentielle, il crée les conditions légales et constitutionnelles de sortie de crise. « La saisine du Conseil Constitutionnel par les candidats à la présidentielle, Amadou Gakou et Cheikh Tidiane d’une requête demandant l’annulation du décret demeure une bonne fenêtre d’opportunité de sortie de crise », a-t-il écrit sur son compte X visité par Senego.

Mais, ajoute-t-il, faut-il que l’exécutif ait la sagesse le pragmatisme et le sens des réalités en acceptant et en exécutant cette décision de justice. D’ailleurs, l’exécutif sénégalais a-t-il le choix aujourd’hui?

Selon Aliou Tine, jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé au plan national, africain et international. « Le régime au regard des réactions nationales et internationales est de plus en plus frappé de malédiction et d’indignité. C’est intenable. Le Conseil Constitutionnel n’a pas d’autre choix, il est interpellé et sa décision est attendu avec intérêt par la Nation et par le monde entier. Il faut encore espérer et rêver des capacités du pays roseau qui plie et ne rompt pas », a indique le Fondateur du Think tank Afrikajom Center.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Février - 2024

PARIS: UNE GIGANTESQUE MARCHE CONTRE LE REPORT DE LA PRESIDENTIELLE

A Paris, les Sénégalais de France sont sortis massivement, samedi 10 février, pour défiler contre le report de la présidentielle. L’occasion a...

11 - Février - 2024

NDEYE SATALA DIOP, DEPUTEE : « IL FAUT SORTIR POUR FAIRE FACE AU HOLD UP DE MACKY SALL »

Ndèye Satala Diop s'exprimait samedi 10 février, à Paris, lors de la marche de l'opposition contre le report de la présidentielle. 

11 - Février - 2024

CONTRE LE REPORT DE LA PRESIDENTIELLE: LE DEPUTE ALIOUNE SALL PRONE LE GATSA GATSA

Alioune Sall , député de YAW, s'exprimait samedi 10 février, à Paris, lors de la marche de l'opposition contre le report de la présidentielle.

11 - Février - 2024

MACKY SALL EST COUPABLE DE HAUTE TRAHISON ET DOIT DEMISSIONNER DANS L’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION (PAR SEYBANI SOUGOU)

Pour la première fois, depuis son accession à l’indépendance, en 1960, le Sénégal est confronté à une crise institutionnelle majeure,...

11 - Février - 2024

FRANCE: LE MOUVEMENT NAFA VENT DEBOUT CONTRE LE REPORT DE LA PRESIDENTIELLE

La Coordination de France du mouvement SENEGAL NAFA s'est réunie le Samedi 10 Février 2024. L'ordre du jour de cette rencontre à trait à la décision du...