Amy Samaké arrêtée : Le détournement de 2 milliards de francs CFA au PTN à l'origine
Ancienne directrice de la Case des tout-petits sous Abdoulaye Wade, Amy Samaké a été arrêtée et placée en garde à vue par la Section de recherches de Colobane. Objet d’un retour de parquet, elle devrait faire face au procureur financier, ce jeudi.
Amy Samaké est visée par une information judiciaire ouverte au sujet du marché d’aménagement du site devant accueillir le Parc des technologies numériques (PTN) de Diamniadio. Cinq autres personnes sont concernées par cette affaire révélée par L’Observateur dans son édition de ce mercredi.
Parmi les suspects, poursuivis détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, figure l’actuelle DAGE du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Hélène Ndoukite Helndou Diouf.
Selon Libération, le parquet financier a requis le mandat de dépôt contre tous les mis en cause, sauf la DAGE pour qui il a demandé le placement sous bracelet électronique.
Le dossier est confié au juge du troisième cabinet financier, signale le journal. Qui renseigne que le marché incriminé vaut 2 milliards de francs CFA.
La même source ajoute que l’argent a été payé avant le début des travaux et qu’une expertise de l’AGEROUTE révèle que seulement près 500 millions ont été injectés sur le chantier. Le parquet financier cherche à tracer le reste des fonds, soit exactement 1,476 milliard, selon le calcul de Libération.
Ce journal renseigne que Amy Samaké a déclaré être prête à cautionner pour éviter la prison.
L’affaire pourrait toutefois conduire à la convocation de Me Moussa Bocar Thiam, qui séjourne actuellement à l’étranger. Ancien ministre de Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique sous Macky Sall, ce dernier avait attribué le marché objet de l’enquête. Selon L’Observateur, la DAGE Hélène Ndoukite Helndou Diouf a déclaré devant les enquêteurs avoir agi au sujet de ce dossier suivant ses ordres.