Après la sisie de ses biens, Madiambal Diagne contre-attaque et dénonce un complot politique

07 - Octobre - 2025

Après avoir relaté les péripéties de son voyage en France malgré une interdiction de sortie du territoire, Madiambal Diagne, patron du Groupe Avenir Communication, contre-attaque. Depuis Paris, où il dit s’être « terré », le journaliste accuse le nouveau régime d’avoir orchestré une « traque politique » contre lui, tout en promettant de livrer à la justice les documents prouvant son innocence.

Dans un communiqué, Madiambal Diagne indique être poursuivi pour escroquerie portant sur des deniers publics. Il réfute fermement les accusations : « Je n’ai signé aucun contrat avec une entité publique, je n’ai participé à aucune négociation d’un marché public et aucun sou du Trésor n’a été viré dans mes comptes bancaires. »

Le journaliste rappelle que sa société Sci Pharaon, créée en 2016, a conclu en 2020 un contrat commercial avec Ellipse Projects, entreprise privée française, pour l’exécution de travaux techniques. « Tous les paiements ont transité par des banques sénégalaises, sur la base de factures acquittées », précise-t-il, rejetant tout soupçon de blanchiment ou d’évasion fiscale.

Pour lui, l’affaire dépasse le simple cadre judiciaire : « Cette procédure n’est judiciaire que de nom. C’est une opération politique destinée à abattre un adversaire réel ou supposé. »

Des soupçons de lien avec Macky Sall
Selon Madiambal, le régime cherche à établir coûte que coûte un lien entre lui et l’ancien président Macky Sall. Il cite notamment le rôle de Me Ciré Clédor Ly, avocat personnel d’Ousmane Sonko, devenu en 2024 le conseil d’Ellipse Projects au Sénégal. L’avocat aurait accompagné le patron d’Ellipse, Olivier Picard, à une audience avec le Premier ministre Sonko.

« À l’issue de cette rencontre, M. Picard m’a confié que le Premier ministre voulait connaître mon implication dans le projet et celle de Macky Sall, avant de conclure : fais attention, il t’en veut à mort », écrit le journaliste.

Madiambal Diagne avance que l’État doit à Ellipse Projects plus de 75 milliards de francs CFA au titre de factures impayées. Selon lui, « on remue le cambouis pour échapper à une procédure internationale en défaut de paiement ».

Il ajoute que la Centif aurait produit un rapport transmis au parquet financier pour préparer son inculpation, ainsi que celle de son épouse et de son fils. « Ce n’est pas Ellipse qu’on cherche, mais Madiambal et un lien avec Macky Sall », aurait confié Me Ciré Clédor Ly à Olivier Picard, selon le journaliste.

« Une chasse à l’homme »
L’ancien patron du Quotidien affirme que le pouvoir cherche à « l’anéantir » : « La chasse à l’homme a poussé à emprisonner ma femme, mes enfants et un ami proche. Une opération de saisie vise mon patrimoine bâti sur trente ans de travail, y compris des biens acquis bien avant la création de la Sci Pharaon. »

Se présentant en cible politique, Madiambal Diagne conclut sur une mise en garde : « Je suis décidé à répondre à un complot politique, à me battre. Toutes les dispositions sont prises pour que les Sénégalais et le monde entier sachent ce qu’il y aura à savoir, même en cas de liquidation physique de ma personne. »

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Novembre - 2025

Parcelles-Assainies: un chauffeur de l’Ambassade de Guinée au Sénégal arrêté

Un réseau de trafic de fausses cartes consulaires guinéennes a été démantelé aux Parcelles-Assainies. Libération révèle que...

18 - Novembre - 2025

Affaire Fulbert Sambou et Didier Badji : l’APDH encourage la justice et demande la poursuite de l’enquête sur les violences politiques

L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a salué les avancées judiciaires concernant les dossiers de Fulbert Sambou et Didier Badji, deux affaires...

17 - Novembre - 2025

Altercation entre policiers et gendarmes à Keur Massar : deux agents embarqués de force

Ce qui devait être un simple contrôle routier a failli dégénérer en affrontement, vendredi dernier, à Keur Massar. Une vive altercation a opposé des...

17 - Novembre - 2025

Jérôme Bandiaky, alias « Sniper », inculpé pour assassinat, séquestration et viol

Jérôme Bandiaky, connu sous le surnom de « Sniper », a été inculpé hier par le juge du 3ᵉ cabinet pour assassinat dans l’affaire portant sur la...

17 - Novembre - 2025

Justice : Le Président des Magistrats dénonce une institution « submergée » et « sous haute pression »

Cheikh Ba, Président de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), a lancé un cri d'alarme sur l'état du système judiciaire. Invité de...