Après la sisie de ses biens, Madiambal Diagne contre-attaque et dénonce un complot politique

07 - Octobre - 2025

Après avoir relaté les péripéties de son voyage en France malgré une interdiction de sortie du territoire, Madiambal Diagne, patron du Groupe Avenir Communication, contre-attaque. Depuis Paris, où il dit s’être « terré », le journaliste accuse le nouveau régime d’avoir orchestré une « traque politique » contre lui, tout en promettant de livrer à la justice les documents prouvant son innocence.

Dans un communiqué, Madiambal Diagne indique être poursuivi pour escroquerie portant sur des deniers publics. Il réfute fermement les accusations : « Je n’ai signé aucun contrat avec une entité publique, je n’ai participé à aucune négociation d’un marché public et aucun sou du Trésor n’a été viré dans mes comptes bancaires. »

Le journaliste rappelle que sa société Sci Pharaon, créée en 2016, a conclu en 2020 un contrat commercial avec Ellipse Projects, entreprise privée française, pour l’exécution de travaux techniques. « Tous les paiements ont transité par des banques sénégalaises, sur la base de factures acquittées », précise-t-il, rejetant tout soupçon de blanchiment ou d’évasion fiscale.

Pour lui, l’affaire dépasse le simple cadre judiciaire : « Cette procédure n’est judiciaire que de nom. C’est une opération politique destinée à abattre un adversaire réel ou supposé. »

Des soupçons de lien avec Macky Sall
Selon Madiambal, le régime cherche à établir coûte que coûte un lien entre lui et l’ancien président Macky Sall. Il cite notamment le rôle de Me Ciré Clédor Ly, avocat personnel d’Ousmane Sonko, devenu en 2024 le conseil d’Ellipse Projects au Sénégal. L’avocat aurait accompagné le patron d’Ellipse, Olivier Picard, à une audience avec le Premier ministre Sonko.

« À l’issue de cette rencontre, M. Picard m’a confié que le Premier ministre voulait connaître mon implication dans le projet et celle de Macky Sall, avant de conclure : fais attention, il t’en veut à mort », écrit le journaliste.

Madiambal Diagne avance que l’État doit à Ellipse Projects plus de 75 milliards de francs CFA au titre de factures impayées. Selon lui, « on remue le cambouis pour échapper à une procédure internationale en défaut de paiement ».

Il ajoute que la Centif aurait produit un rapport transmis au parquet financier pour préparer son inculpation, ainsi que celle de son épouse et de son fils. « Ce n’est pas Ellipse qu’on cherche, mais Madiambal et un lien avec Macky Sall », aurait confié Me Ciré Clédor Ly à Olivier Picard, selon le journaliste.

« Une chasse à l’homme »
L’ancien patron du Quotidien affirme que le pouvoir cherche à « l’anéantir » : « La chasse à l’homme a poussé à emprisonner ma femme, mes enfants et un ami proche. Une opération de saisie vise mon patrimoine bâti sur trente ans de travail, y compris des biens acquis bien avant la création de la Sci Pharaon. »

Se présentant en cible politique, Madiambal Diagne conclut sur une mise en garde : « Je suis décidé à répondre à un complot politique, à me battre. Toutes les dispositions sont prises pour que les Sénégalais et le monde entier sachent ce qu’il y aura à savoir, même en cas de liquidation physique de ma personne. »

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Novembre - 2025

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : la Cour d’appel de Versailles renvoie sa décision au 3 février 2026

La justice française ne s’est finalement pas prononcée ce mardi 25 novembre sur le sort de Madiambal Diagne. La Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de...

24 - Novembre - 2025

Le journaliste Moussa Dramé s'en est allé : Sédhiou perd un de ses plus grands serviteurs

La morgue de l’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye a servi hier, dimanche, de cadre à une cérémonie de levée du corps particulièrement...

24 - Novembre - 2025

"Traitements inhumains et dégradants" : Me Moussa Bocar Thiam annonce de nouvelles poursuites contre un magistrat

L’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam revient à la charge. Après la réaction de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) qualifiant sa...

24 - Novembre - 2025

Scandale à l'hôpital Dalal Jam : Micmac autour d'un marché de 1,454 milliard de F CFA

Un audit technique commandité par l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (Arcop) met en lumière de graves dysfonctionnements et des coûts exorbitants...

24 - Novembre - 2025

Le père de de la défunte Nogaye Thiam révèle que le frère de son mari la courtisait

Samba Thiam est le père de Nogaye Thiam. Cette dame a été retrouvée morte dans sa chambre, dans la maison de belle-famille à Yoff. Pendant 48 heures, personne ne...