« Aujourd’hui, il y a onze Noirs » : la sortie polémique de Pierre Ménès sur l’équipe de France de football

05 - Septembre - 2025

L’ex-chroniqueur de Canal + a détaillé ce qu’il appelle être « la réalité du football », évoquant une minorité de personnes de couleur blanche dans ce sport.

Il fait de nouveau parler de lui. Pierre Ménès a détaillé, lors d’une interview accordée sur YouTube, ce qu’il appelle être la « réalité du football français », pointant alors du doigt une majorité de « Noirs » et « Maghrébins » dans ce sport et une minorité de « Blancs ».

L’ex-chroniqueur de Canal + était l’invité de l’émission « Bistro Libertés », produite par TVLibertés. Cette chaîne YouTube se définit comme « la première chaine audiovisuelle alternative de France » qui donne « la parole, sans exclusive, à tous ceux qui défendent l’esprit français et la civilisation européenne ». Elle est suivie par près d’un million de personnes.

« Dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs »

Sur le plateau, Pierre Ménès revient sur le « racisme anti-blanc » dans le football, qu’il avait dénoncé sur le plateau de CNews en 2019. Il évoque une expérience vécue par son fils. Alors qu’il n’avait que 11 ans, ce dernier aurait cessé de se rendre à ses entraînements de football dans le club de Torcy (Seine-et-Marne) après seulement trois séances.

« Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi », aurait-il dit à l’époque auprès de son père. « Et évidement, et je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs », enchaîne alors Pierre Ménès, faisant ici un lien de cause à effet qui lui a valu les applaudissements du public présent autour du plateau.

L’ex-chroniqueur poursuit ensuite sa démonstration. « C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit », développe-t-il. Avant de conclure : « et regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze noirs ».

La séquence, diffusée par TVLibertés sur son compte X (ex-Twitter) en milieu de journée jeudi, a été visionnée plusieurs millions de fois sur le réseau social et a provoqué de vives critiques à l’égard de Pierre Ménès.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Janvier - 2024

CAN 2023 : les 12 équipes déjà qualifiées et le tableau des huitièmes de finale

La Coupe d'Afrique des nations 2023 nous a déjà offert des moments de football inoubliables. Alors que la phase de groupes va s'achever ce jour, l'excitation monte d'un cran avec le...

20 - Janvier - 2024

CAN 2023 : Song reconnaît que ‘’le Sénégal a été le meilleur’’

L’équipe du Cameroun ‘’a manqué de maturité’’ devant celle du Sénégal, qui a été ‘’la...

20 - Janvier - 2024

Revue de presse:Les quotidiens célèbrent la victoire des Lions face au Cameroun

La victoire du Sénégal, 3-0, face au Cameroun en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), synonyme de qualification en 8ème de finale est largement commentée par les...

20 - Janvier - 2024

CAN: l'attaquant égyptien Mohamed Salah, blessé, manquera deux matches (Fédération)

La star de l'équipe d'Egypte et de Liverpool Mohamed Salah, blessé, manquera les deux prochains matches de sa sélection à la Coupe d'Afrique des nations, a...

20 - Janvier - 2024

CAN 2023 : ALIOU CISSE SALUE LE ‘’GROS MATCH’’ DES LIONS

Le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, s’est réjoui du ‘’gros match’’ et de la qualité du jeu de son...