"AVEC L'AGE, POUR PRESERVER LES MUSCLES ET EVITER LA PRISE DE POIDS, IL FAUT MANGER PLUS DE PROTEINES"
Dans un entretien accordé à nos confrères de France Info, Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe de "60 millions de consommateurs", donne des conseils pour éviter de prendre du poids quand approche la soixantaine.
« Il faut jouer sur deux tableaux, d'une part l'activité physique, puis l'alimentation. Au niveau de l'activité physique, on privilégie des exercices d'endurance. Et on essaye de les combiner avec du renforcement musculaire type yoga ou pilates. Et puis au niveau de l'assiette, pour préserver les muscles et surtout éviter la prise de masse grasse, il faut manger plus de protéines, en variant les sources : viandes maigres, poissons, légumineuses, tout est bon pour prendre des protéines », a-t-elle expliqué.
Elle a aussi profité de l’entretien pour expliquer la différence qu’ il y a entre l'obésité et le surpoids. « L'obésité est une maladie du tissu adipeux : il émet des molécules qui vont agir sur le cerveau, le foie, les muscles. L'obésité modifie durablement le fonctionnement de ce tissu. Et même si l'on maigrit, le fonctionnement du tissu adipeux ne revient hélas pas à la normale. C'est pourquoi, quand on progresse dans la maladie, il est difficile de perdre du poids et de ne pas en reprendre, même quand on a bien maigri, ça restera toujours un combat », a-t-elle dit.
LS