Ayah Sophia ou l'Eglise Sainte Sophie qui a enfanté toutes les mosquées du monde , y compris la Sainte Mosquée du Prophète Mohamed (psl) (Dr Ahmed Khalifa Niass)

09 - Juillet - 2020

L' empereur Constantin est le fondateur de la cité qui porte son nom, Constantinople. Aujourd'hui Istanbul ou Islamopoulos.
L' empereur Constantin est le créateur du christianisme trinitaire. En 325 après Jésus Christ.
Le christianisme qui a précédé Constantin n'était pas trinitaire. Il était "uniciste". Reconnaissant un seul Dieu et Jésus étant Son Envoyé et Prophète. Les chrétiens d'avant 325 disaient l'équivalent de la profession de foi musulmane : " Ach hadou an la illa ha illa Lah wa ach hadou anna Issa Rassoulilah". " Nous attestons qu'il n'y a qu'un seul Dieu et Jésus est Son Envoyé ". Cela était le credo originel.
En 325, Constantin qui a un passé païen pratiquait une religion suspecte. Comme en Afrique les religions traditionnelles impliquant la forêt. Ce n'est pas un hasard si on appelle un devin " Boukhaba". Le mot vient de l'arabe et signifie " celui de la forêt "
Les cultes pratiqués aujourd'hui, par exemple, en Casamance sont parmi les plus anciens du monde. Avant le monothéisme c'était le cas des Celtes en Bretagne.
L' empereur Constantin a fondé la première religion du monde aujourd'hui avec le plus grand nombre d'adeptes. Près de trois milliards de Chrétiens. À savoir Catholiques, Protestants, Orthodoxes ( Grecs, Russes, Orientaux). Sans oublier les Mormons, les Témoins de Jéhovah, Luthériens (Calvinistes). Constantin est le réformateur ou le créateur d'une nouvelle religion. Il peut être considéré comme un " cofondateur de l'Islam". Car c'est lui qui a construit l' Eglise Sainte Sophie de Constantinople ( aujourd'hui Istanbul) qui se trouve dans l'enceinte dite de Topkapi. Un nom composé. Turc "top", onomatopée qui évoque le bruit du canon et arabe "kapi" qui signifie serrure. Un endroit fermé.
Dans cette enceinte qui a été en son temps un palais royal, aujourd'hui un musée, il y avait l' Eglise Sainte Sophie ou Ayah Sophia.
Cette église a été transformée en mosquée par Mohamed 1er , le premier monarque turc qui a pris la ville par les armes et qui l'a rebaptisée Islamopoulos( la ville de l' Islam).
Souleymane le Magnifique qui était un grand architecte a copié Sainte Sophie pour qu'elle devienne ce qu'on appelle aujourd'hui la Mosquée Bleue d'Istanbul. Et ce modèle était devenu l'architecture officielle de l'Empire Ottoman qui gouvernait toute la Péninsule Arabique et une bonne partie de l'Europe centrale, l'Afrique du Nord jusqu'aux frontières du Maroc avec l'Algérie....
Ce modèle s'est propagé dans les Balkans.
La Mosquée du Prophète (psl) est construite selon le modèle Sainte Sophie, comme bien d'autres encore, pour ne pas dire presque toutes.
Évidemment il y a un autre modèle de mosquées dans le monde islamique. C'est celui Andalou qui a commencé en Espagne et au Portugal. Aujourd'hui c'est le modèle officiel marocain. D'ailleurs la grande Mosquée de Dakar est de ce deuxième style ou modèle. Les autres mosquées du Sénégal sont des répliques de celle du Prophète (psl).
Il y a un troisième modèle qu'on peut appeler style égyptien dont la meilleure illustration est la mosquée d' Abu Dhabi .Légèrement la modification du modèle originel de Turquie.
Il y a un quatrième modèle qu'on peut appeler celui de la Caspienne. Il est autour de la Mer Caspienne et comprend l' Iran ( Ispahan), Boukhara, la ville où est né l'Imâm Al Boukhary auteur des hadiths attribués au Prophète (psl). Ainsi que toute la zone musulmane située entre le Turkménistan, le Kazakhstan jusque chez Ouïghours en Chine.
Il y a, enfin, un dernier modèle asiatique qui est un peu la copie des pagodes chinoises.
Le modèle qui a constitué quatre-vingt pour cent des mosquées du monde est né de l'Eglise Sainte Sophie autrement dit Aya Sophia. L'église qui a enfanté des mosquées.
Constantin est aussi le fondateur du Vatican. Parce qu'un document écrit montre qu'il avait fait don de ce grand terrain où est érigé le Vatican à l' Église pour qu'elle y établisse son siège. Et l'Eglise a pris cet espace comme étant un don de l'empereur Constantin. Le fondateur de la Trinité, c'est lui. Le fondateur des mosquées, c'est lui. Le fondateur de l' Église Sainte Sophie, c'est lui. Ayons l'honnêteté de donner à l'homme sa place dans l'histoire. Et sachons aujourd'hui relire l'histoire. Voir les réalités historiques qu'on ne peut pas modifier. On ne peut que les accepter. Et si on n'est pas assez honnête, les réfuter

Dr Ahmed Khalifa Niasse

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mai - 2024

Démarrage d’activités culturelles dédiées à Jules-François Bocandé, ce mardi

Des activités culturelles dédiées au footballeur sénégalais Jules-François Bocandé, décédé le 7 mai 2012, vont se tenir...

07 - Mai - 2024

Pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose : La Cour des comptes débusque une gabegie à coup de milliards et des errements…

Soumise à une fouille de la Cour des comptes, la gestion des terrains dans les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose s’est révélée remplie...

07 - Mai - 2024

MAME MBAYE NIANG, LOUM DIAGNE, LUIS RIU ET LES 16 MILLIARDS

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur 16 milliards de cfa qui devaient aller renforcer les maigres ressources des contribuables, mais qui semble-t-il sont allés dans les poches...

07 - Mai - 2024

Gratuité de la dialyse au Sénégal : un véritable sac à nœud

Depuis quelques jours, la dialyse est citée dans les dossiers épinglés dans les rapports de l’Ofnac concernant la gestion des fonds Covid et cie. Une prise en charge...

06 - Mai - 2024

Carnage foncier à la nouvelle ville de Thiès : Les premières révélations de l'enquête démasque de gros bonnets comme Idrissa Seck ou Youssou Ndour

Lors de sa visite à Mbour 4, le Président Faye s’était indigné de voir des noms d’hommes politiques dans cette assiette foncière....