BARTHELEMY DIAS A PARIS : « IL FAUT SE PREPARER A UNE PRESIDENTIELLE ANTICIPEE », « NON RETOUR DE SONKO A L’ASSEMBLEE NATIONALE »

14 - Juillet - 2025

Avec cette crise au sommet de l’Etat, une élection présidentielle anticipée n’est pas à exclure. C’est la conviction de Barthélémy Dias, le leader du mouvement « Sénégal Bi Ñu Bokk». Il présidait un meeting, dimanche 13 juillet, à Paris.
« Je fais partie de ces Sénégalais qui pensent que beaucoup de choses se feront bien avant 2029. En effet, quand le chef du gouvernement considère qu’il y a une crise d’autorité alors vous comprendrez que le Sénégal est dans une situation inédite. Il est en danger, c’est cela la vérité. Je pense que les choses sérieuses démarreront bientôt autour d’une opposition bien structurée, déterminée et engagée à faire bouger les lignes et à changer les choses. Je pense que les Sénégalais devraient se préparer à une prochaine alternance bien avant 2029 », année au cours de laquelle devrait se tenir la présidentielle.
« Mon ambition est d’être le prochain président du Sénégal », a aussi déclaré Barthélémy Dias. Message reçu cinq sur cinq par Malick Youm, le coordinateur de Sénégal Bi Ñu Bokk en France. Il promet de continuer la mobilisation pour permettre à Barthélémy Dias de réaliser son rêve présidentiel.
« Tout le monde sait le rôle de la diaspora et sa capacité d’influence. Nous avons lancé le mouvement il y a moins de deux semaines, tous les jours, ce sont des dizaines de personnes qui viennent y adhérer. Et ce n’est que le début. Il n’y aura pas de répit, on va s’organiser, se structurer pour élargir davantage les bases du mouvement », a-t-il promis.
Il ferme les portes de l’Assemblée nationale à Ousmane Sonko
Au cours de ce meeting, qui a drainé du monde, Barthélémy Dias a également lancé des piques aux tenants du pouvoir, au Premier ministre notamment, sans l’avoir cité nommément pendant tout au long de sa prise de parole. Mais l’allusion à Ousmane Sonko était plus que transparente. Il promet de s’opposer à son éventuel retour à l’Assemblée nationale. Lors de sa toute dernière déclaration à l’issue du Conseil national de Pastef, Ousmane Sonko avait déclaré qu’il siégerait à l’Assemblée nationale au cas où il serait démis de ses fonctions de Premier ministre. « S’il retourne à l’Assemblée nationale, je ne suis pas le fils de Jean-Paul Dias », jure le leader de Sénégal Bi Ñu Bokk. Qui ajoute plus loin que le Premier ministre, à cause de sa condamnation définitive pour diffamation envers l’ancien ministre du tourisme Mame Mbaye Niang, « est inéligible en 2029. Il attendra 2034, a-t-il ironisé.
Plusieurs responsables de l’opposition ont assisté à la rencontre. Ibrahima Thiam, le président du parti ACT, Aly Bathily, coordinateur de la République des Valeurs en France, Cheikh Ahmeth Tidiane Sall, coordinateur du FRDS… Tous ont appelé à l’unité de l’opposition pour faire face au pouvoir.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Novembre - 2025

Brouille supposée entre lui et Diomaye Faye : Ousmane Sonko sort du silence et éteint toutes les supputations

Face aux députés, le premier ministre Ousmane Sonko a réagi à la supposée brouille entre lui et le président Bassirou Diomaye Faye. Selon le cheg du...

28 - Novembre - 2025

Crise en Guinée-Bissau : le Président déchu Embaló exfiltré et accueilli à Dakar

Selon un communiqué du ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le...

28 - Novembre - 2025

Guinée-Bissau Domingos Simões Pereira libéré après son arrestation par des hommes armés

L’opposant bissau-guinéen Domingos Simões Pereira, arrêté mercredi par des hommes armés en pleine crise politique à Bissau, a été...

27 - Novembre - 2025

Déthié Fall met en garde les Dg qui ferment leurs portes aux élus

En commission à l’Assemblée nationale, lors de l’examen du budget 2026 de son département, le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a...

27 - Novembre - 2025

Coup d'état en Guinée-Bissau : l’UA, la CEDEAO...dénoncent une “tentative flagrante de perturber le processus démocratique”

L’annonce d’un coup de force militaire en Guinée-Bissau, intervenue quelques heures après la fermeture des bureaux de vote du 23 novembre 2025, a immédiatement...