Bilal Diatta : “On aura tous échoué si Sonko n’est pas président en 2029”

02 - Décembre - 2025

Bilal Diatta, maire de Keur Massar Sud et figure et responsable engagé du Pastef, a choisi de briser la réserve qu’il s’imposait jusque-là. Face à ce qu’il perçoit comme un malaise grandissant entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, il a lancé un appel solennel : l’amitié, la loyauté et le projet originel ne doivent pas se fissurer.

Comme le rapporte L’As, Bilal Diatta s'est interrogé publiquement sur l’attitude actuelle du chef de l’État, non sans rappeler que, selon Ousmane Sonko lui-même, Diomaye Faye reste « l’un des cadres les plus sérieux du Pastef ».

Habituellement fougueux sur la scène politique, le maire s’est présenté samedi sous un ton inhabituellement sobre, presque mélancolique. Resté muet depuis le début de la crise institutionnelle, il a expliqué pourquoi, selon lui, cette « escarmouche » entre les deux têtes de l’exécutif ne devrait jamais exister.

« Une fois n’est pas coutume. Et je m’excuse d’avance auprès de mon leader Ousmane Sonko car je ne dois trahir le secret de nos conversations confidentielles. Mais il est temps que le monde sache l’estime que le Premier ministre du Sénégal voue au président de la République », a déclaré celui qui se considère comme le “capitaine” du Projet.

Il poursuit : « Il y a plus de cinq ans, lors d’une discussion dans le salon de sa maison à la Cité Keur Gorgui, Ousmane Sonko m’avait dit avec véhémence que Diomaye Faye est l’un des cadres du Pastef les plus sérieux, sinon le plus sérieux. Et quand il disait ça, la question de trouver une candidature de substitution ne se posait même pas. Donc le président de la République doit savoir que le leader du Pastef lui a tout donné. »

Diatta a également convoqué l’exemple historique du Burkina Faso entre Thomas Sankara et Blaise Compaoré pour appeler le duo Diomaye–Sonko à « ne pas trahir l’amitié » qui les lie.

S’adressant directement au chef de l’État, il insiste : « J’ai eu la chance d’avoir voyagé à maintes reprises avec Diomaye Faye avant qu’il ne devienne président. Et il sait très bien que notre rêve commun est de faire de Sonko le président du Sénégal. Le projet reste intact et il ne doit pas dévier de cette mission. »

Malgré sa désapprobation face à la posture actuelle du Président, Bilal Diatta estime que rien n’est irrémédiable. Le chef de l’État peut, selon lui, « revenir à de meilleurs sentiments » avec ses camarades du Pastef.

Et de prévenir : « Qu’il sache une chose, on aura tous échoué si Ousmane Sonko n’est pas président de la République en 2029. Lui comme moi devons travailler à cette seule et unique mission. »

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Août - 2025

Visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Türquie : Rencontre avec la diaspora sénégalaise et forum économique à Istanbul

L’Ambassade du Sénégal en République de Türkiye informe la communauté sénégalaise résidant sur le territoire turc de la visite...

04 - Août - 2025

Le FDR se remobilise pour faire face à la ''dérive pastefienne''

« À l’heure où le pouvoir en place tente d’imposer une nouvelle gouvernance, le FDR veut redevenir une vigie républicaine. Une opposition de veille et de...

04 - Août - 2025

JUBAANTI KOOM : UN RÊVE COUTEUX SUR FOND DE DENI BUDGETAIRE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le décor était grandiose, le verbe assuré, l’ambiance triomphale. C’est donc depuis la scène du Grand Théâtre national que le Premier ministre...

04 - Août - 2025

SÉNÉGAL : LE PLAN DE REDRESSEMENT DE L’INAPTOCRATIE (PAR BEN YAHYA SY)

Le vendredi 01 août 2025 s’est tenu au Grand théâtre, la présentation pompeusement appelée Programme de Redressement Economique et Social par les nouvelles...

04 - Août - 2025

REDRESSEMENT OU ENFONCEMENT ? LE DOUBLE JEU DU POUVOIR PASTEF (PAR ALY BATHILY)

Fidèle à notre engagement en faveur de la vérité, de la responsabilité et de l’intérêt supérieur du Sénégal, à la...