Bruno Retailleau et Gérard Larcher ne veulent pas d'une participation des LR au gouvernement Lecornu
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire et président des LR, ainsi que Gérard Larcher, président du Sénat, ne veulent pas d'une participation des Républicains au gouvernement Lecornu, a appris, samedi 11 octobre, franceinfo auprès de participants LR à la réunion du parti qui s'est tenue samedi matin, au lendemain de la re-nomination de Sébastien Lecornu à Matignon.
Pourtant, selon ces participants, des députés LR se sont dits prêts "à tout lâcher et à participer" au nouveau gouvernement Lecornu, voire à faire un geste vers la gauche, comme Jean-Didier Berger : "Il faut faire des concessions extrêmement fortes au Parti socialiste", a proposé le député LR des Hauts-de-Seine, selon ces participants.
Bruno Retailleau voit au contraire dans une nouvelle participation à un gouvernement macroniste "le dernier acte" d'une dilution dans le macronisme. Mais il ne veut pas pour autant faire de l'obstruction systématique au parlement : "On peut voter les textes qui vont dans le bon sens", a-t-il dit aux participants LR à la réunion du parti, samedi matin. Le PS "va faire du chantage à la censure et le prochain gouvernement devra renoncer à tout : le sérieux budgétaire, le régalien, la défense du travail", a expliqué Gérard Larcher.