CAF : LE PRÉSIDENT AHMAD ÉCOPE D’UNE SUSPENSION DE CINQ ANS

23 - Novembre - 2020

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, candidat à sa propre succession à la tête de l’instance dirigeante du football africain, a été suspendu de toute activité liée au football pour une durée de cinq ans par la Commission éthique de la FIFA, a appris l’APS.

’’La Chambre de jugement a conclu que M. Ahmad a enfreint les articles 15, 20 et 25 du Code éthique en vigueur ainsi que l’article 28 de l’édition 2018 et a prononcé à son encontre une interdiction relative au football (admnistrative, sportive et international) pour une durée de 5 ans’’, a annoncé la FIFA dans un communiqué.

Cette suspension exclut de fait le malgache de la course à la présidence de la CAF, réduisant ainsi à quatre les candidats à ce poste à savoir : les présidents de fédérations du Sénégal, Augustin Senghor, de la Mauritanie, Ahmad Yahya, de l’Ivorien Jacques Anouma et du Sud-africain, Patrice Motsepe.

Par ailleurs, le président sortant de la CAF devra s’acquitter d’une amende de 200000 francs suisses, ajoute la même source en insistant sur le fait que Ahmad avait été jugé par la Chambre de jugement de la Commission indépendante.

’’Il est coupable d’avoir enfreint les articles 15 (devoir de loyauté), 20 (acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code éthique de la FIFA’’, poursuit le communiqué.

Selon le document, ’’l’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités’’.

’’Dans sa décision qui fait suite à une longue audition, la chambre de jugement de la Commission d’Ethique a établi sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction que M. Ahmad a manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF’’, fait-on savoir.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Février - 2022

FC Barcelone : Pierre-Emerick Aubameyang raconte ses premiers pas de rêve

C'est l'homme du moment en Catalogne. Après son triplé - le "but" de Pedri lui a été accordé - face à Valence, l'attaquant gabonais s'est rapidement mis...

22 - Février - 2022

OM : LE VESTIAIRE MARSEILLAIS PLOMBÉ PAR LA GESTION DURE DE SAMPAOLI ?

L'OM a bien du mal à trouver de la régularité ces dernières semaines et cela s'est matérialisé de manière violente ce week-end. La défaite...

22 - Février - 2022

Inauguration du Stade du Sénégal : Le ministre des Sports Matar Bâ, zappé du comité d’organisation

Si le ministre des Sports Matar Bâ croit que le sacre continental des Lions de la Téranga porte son empreinte, il se trompe ! « Le Témoin » quotidien comme la...


21 - Février - 2022

PSG : Neymar dévoile déjà sa future destination !

Dans un peu moins de deux semaines, Neymar fêtera ses 30 ans. Autant dire qu'il a encore quelques saisons au plus haut niveau devant lui, mais forcément, on imagine qu'il pense...