CAN-2019: conflit pour les primes, le Cameroun refuse d’embarquer pour l’Egypte

21 - Juin - 2019

Les Lions indomptables du Cameroun, tenants du titre, ont refusé d’embarquer depuis Yaoundé pour l’Egypte où commence vendredi la Coupe d’Afrique des Nations, exigeant une réévalution de leurs primes, a appris l’AFP auprès d’un responsable de la Fédération camerounaise de football.

Les joueurs camerounais devaient quitter Yaoundé à 18H45 (17H45 GMT), mais ils s’y trouvaient toujours au-delà de 22H00.

« Ils ne veulent pas bouger », a affirmé un responsable de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), confirmant une information obtenue auprès de sources proches de l’équipe.

« La situation est compliquée » en raison des exigences des joueurs, a-t-il concédé, sans rentrer dans les détails.

Les Lions indomptables doivent jouer leur premier match mardi. Ils font partie du groupe F dans lequel se trouve également la Guinée-Bissau, le Ghana et le Bénin.

Depuis mercredi, les Lions exigent, chacun, le paiement d’une prime de participation de « 40 millions de Francs CFA », (60.653 euros), soit le double de ce qui leur a été proposé par les autorités, selon la presse locale.

« Les Lions indomptables ont reçu chacun 20 millions de prime de participation pour la CAN 2019 en Egypte contre 15 millions en 2017 au Gabon », a expliqué le chargé de communication du ministère des Sports, Gabriel Nloga, dans une note d’information publiée jeudi.

« La prime de participation a (…) été intégralement versée dans les comptes des intéressés », a-t-il ajouté, précisant qu' »en cas de victoire finale, chaque Lion touchera 54,5 millions de FCFA » (82.640 euros).

« L’ensemble des primes, staff compris, pèse plus de 2 milliards de FCFA (environ 3 millions d’euros) dans le budget de la participation du Cameroun à la CAN, représentant environ 80% de ce budget », a-t-il détaillé.

« Peut-on négliger un tel effort dans un environnement qui est le nôtre? », s’est-il interrogé.

La CAN-2019, qui se déroule en Egypte, commence vendredi pour se terminer le 21 juillet.

AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Janvier - 2024

CAN 2024 :LE SÉNÉGAL DÉBUTE PAR UNE VICTOIRE FACE À LA GAMBIE (3-0)

Le Sénégal a assumé son statut de favori en battant la Gambie (3-0) avec un doublé du jeune Lamine Camara pour entamer la défense de son titre, lundi à...

16 - Janvier - 2024

CAN : le Cameroun tenu en échec par la Guinée

Le Cameroun à son tour a subi la dure loi des cadors en ce début de Coupe d'Afrique en concédant le nul contre la Guinée (1-1) malgré sa...

15 - Janvier - 2024

Can 2023 : « La Gambie respecte le Sénégal mais n’a pas peur »

Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie, a dévoilé ce qu’il considère comme étant un bon signe avant le derby qui va l’opposer au...

15 - Janvier - 2024

Sénégal-Gambie : Le classement probable d’Aliou Cissé

L’ équipe du Sénégal joue son premier match à la CAN 2023, ce lundi. Les champions en titre rencontrent à Yamoussoukro leurs voisins de la Gambie. Avec le...

13 - Janvier - 2024

CAN 2024 : MAROC, ALGERIE, TUNISIE, SENEGAL, EGYPTE, COTE D'IVOIRE... QUI SONT LES FAVORIS DE LA COMPETITION

Maroc : dans la continuité du Mondial ? Premier demi-finaliste du continent africain en Coupe du monde, le Maroc ne vient pour rien d'autre que la gagne. Juste après son exploit au...