CASAMANCE : UN BRAQUAGE PERPETRE PAR DES HOMMES ARMES FAIT UN MORT ET DEUX BLESSES DONT UN EUROPEEN
La matinée a été très chaude ce matin dans la zone de Nyassia, sur l’axe Ziguinchor-Cap-Skring. En fait des hommes non identifiés armés de fusils de guerre y ont pris position pour perpétrer des braquages sur cet axe hautement fréquenté un peu après 8h, à la hauteur du village de Bafican, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Ziguinchor. L’information a été donnée par des sources militaires, proches de la zone militaire sud à Ziguinchor. Le bilan de cet incident fait état d’un jeune homme tué et deux autres personnes blessées parmi lesquelles figure un homme d’origine européenne dont la nationalité n’est pas encore communiquée. Selon ces sources, les assaillants ont d’abord tenté de braquer le ressortissant européen qui se déplaçait à bord d’un véhicule de type 4x4. Pris de panique, ce dernier aurait tenté de rebrousser chemin et c’est au moment de manœuvrer que le commando a tiré sur lui, l’atteignant par une balle, renseignent ces mêmes sources.
Quant au jeune tué, il était sur une moto Jakarta avec une autre personne, signalent nos informateurs qui révèlent qu’ayant été sommés de s’arrêter, ils ont aussi tenté de forcer le passage. Et dans leur course folle, le conducteur a perdu le contrôle de la moto et heurta un manguier se trouvant sur les rebords de la route et le conducteur mourra sur le coup et son compagnon sera grièvement blessé.
Le corps sans vie et les deux blessés ont été tous évacués à l’hôpital régional de Ziguinchor. Des sources hospitalières renseignent que le blanc en question était au bloc opératoire et le second blessé aux services des urgences.
Alertée, l’armée très présente dans la zone a pris le contrôle de la situation, confie une source militaire qui signale que la circulation qui avait été bloquée sur l’axe où a lieu l’incident pendant une bonne partie de la matinée avait repris avant la fin de la matinée.
A rappeler qu’on note une recrudescence de la violence en Casamance, depuis la tuerie du 6 janvier dernier de la forêt de Bofa, située à plus d’une dizaine de kilomètres à l’ouest de Ziguinchor. Tuerie qui avait fait 14 morts, tous des jeunes qui étaient partis chercher du bois dans cette forêt touffue. Cet incident est le troisième du genre, noté dans la région, depuis cette tuerie.
Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)