CESE: VOICI LA LETTRE DE DEMISSION D'IDRISSA SECK

24 - Avril - 2023

Objet : démission

Monsieur le Président de la République,

Au moment où, par la présente, je soumets à votre attention ma démission de la fonction de Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), je voudrais rendre grâce à Dieu de l’ensemble des bienfaits dérivés du secours d’Allah puis de la jonction de nos forces au bénéfice des populations sénégalaises et africaines.
Je souhaite également Lui rendre grâce de m'avoir permis d’être le témoin privilégié de votre conduite admirable des destinées de notre pays et de notre continent.

Beaucoup d’adversaires politiques ont cherché à tourner en dérision ma confession que la critique formulée en son temps, et limitant votre vision à Diamniadio, s’est révélée infondée, au regard de vos nombreuses réalisations.
Qu’ils entendent les populations du Fouta, du Sine Saloum, du Cayor, du Diambour, du Baol, etc. dont la soif est étanchée grâce aux forages du PUDC, etc. Qu’ils empruntent l’autoroute Ila Touba et celle allant vers Kaolack. Qu’ils enjambent les ponts sur le fleuve Gambie, le fleuve Casamance, le fleuve Sénégal ainsi que ceux interconnectant plusieurs territoires jadis enclavés, alors, ils n’auront d’autres choix que de me laisser « dire à ta regrettée et vaillante maman, Coumba TIMBO (Paix et Miséricorde d’Allah sur elle), que tu as bien travaillé. »

Il sied, cependant, de rappeler que quel que soit la consistance du bilan, aucune œuvre humaine ne saurait être parfaite.

Ma conviction est que vous, à la tête du pays pour le temps qu’Allah Seul Décidera de vous Accorder et moi, de retour comme Chef de l’Opposition, nous continuerons, chacun à sa place, de contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde, de veiller à ce que sa démocratie, sa stabilité et sa légendaire téranga ne soient compromises ni par le populisme, encore moins par quelque extrémisme que ce soit.

Qu’Il plaise au Seigneur des Mondes de préserver le Sénégal, l’Afrique et le monde des terribles menaces liées, entre autres, au changement climatique et aux nouvelles technologies qui, sciences malheureusement utilisées sans conscience, ruinent les âmes d’une jeunesse insuffisamment préparée au monde d’aujourd’hui et de demain .

Veuillez accepter, Monsieur le Président de la République et non moins précieux frère, tout protocole observé, l’expression de ma très haute considération, appuyée par mes ardentes prières de succès.

Idrissa Seck

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Juillet - 2025

"Il n’y a pas de rupture entre Sonko et Diomaye", assure Marie Rose Faye

Marie Rose Faye prend la défense d’Ousmane Sonko et clarifie les intentions du Pastef. Invitée de l’émission « Face au jury » sur PressAfrik TV ce...

14 - Juillet - 2025

BARTHELEMY DIAS A PARIS : « IL FAUT SE PREPARER A UNE PRESIDENTIELLE ANTICIPEE », « NON RETOUR DE SONKO A L’ASSEMBLEE NATIONALE »

Avec cette crise au sommet de l’Etat, une élection présidentielle anticipée n’est pas à exclure. C’est la conviction de Barthélémy Dias,...

14 - Juillet - 2025

FRANCE : POUR LE FRDS, SONKO ET DIOMAYE ONT « CLOCHARDISE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE »

Dans la foulée de la sortie polémique du Premier ministre Ousmane Sonko lors du Conseil national du Pastef, le Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise...

14 - Juillet - 2025

PS: LA COLERE NOIRE DE BIRAHIM CAMARA CONTRE AMINATA MBENGUE NDIAYE

De qui se moque l’illégitime et l’illégale secrétaire générale intérimaire dans sa lettre circulaire publiée ce 11 juillet 2025 portant...

12 - Juillet - 2025

Revue de presse: Ousmane Sonko continue de tenir les journaux en haleine

Les journaux du week-end continuent d’épiloguer sur la dernière sortie publique du leader de Pastef, le parti au pouvoir, certains anticipant déjà sur de...