CESE: VOICI LA LETTRE DE DEMISSION D'IDRISSA SECK

24 - Avril - 2023

Objet : démission

Monsieur le Président de la République,

Au moment où, par la présente, je soumets à votre attention ma démission de la fonction de Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), je voudrais rendre grâce à Dieu de l’ensemble des bienfaits dérivés du secours d’Allah puis de la jonction de nos forces au bénéfice des populations sénégalaises et africaines.
Je souhaite également Lui rendre grâce de m'avoir permis d’être le témoin privilégié de votre conduite admirable des destinées de notre pays et de notre continent.

Beaucoup d’adversaires politiques ont cherché à tourner en dérision ma confession que la critique formulée en son temps, et limitant votre vision à Diamniadio, s’est révélée infondée, au regard de vos nombreuses réalisations.
Qu’ils entendent les populations du Fouta, du Sine Saloum, du Cayor, du Diambour, du Baol, etc. dont la soif est étanchée grâce aux forages du PUDC, etc. Qu’ils empruntent l’autoroute Ila Touba et celle allant vers Kaolack. Qu’ils enjambent les ponts sur le fleuve Gambie, le fleuve Casamance, le fleuve Sénégal ainsi que ceux interconnectant plusieurs territoires jadis enclavés, alors, ils n’auront d’autres choix que de me laisser « dire à ta regrettée et vaillante maman, Coumba TIMBO (Paix et Miséricorde d’Allah sur elle), que tu as bien travaillé. »

Il sied, cependant, de rappeler que quel que soit la consistance du bilan, aucune œuvre humaine ne saurait être parfaite.

Ma conviction est que vous, à la tête du pays pour le temps qu’Allah Seul Décidera de vous Accorder et moi, de retour comme Chef de l’Opposition, nous continuerons, chacun à sa place, de contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde, de veiller à ce que sa démocratie, sa stabilité et sa légendaire téranga ne soient compromises ni par le populisme, encore moins par quelque extrémisme que ce soit.

Qu’Il plaise au Seigneur des Mondes de préserver le Sénégal, l’Afrique et le monde des terribles menaces liées, entre autres, au changement climatique et aux nouvelles technologies qui, sciences malheureusement utilisées sans conscience, ruinent les âmes d’une jeunesse insuffisamment préparée au monde d’aujourd’hui et de demain .

Veuillez accepter, Monsieur le Président de la République et non moins précieux frère, tout protocole observé, l’expression de ma très haute considération, appuyée par mes ardentes prières de succès.

Idrissa Seck

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Mai - 2025

DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI : C’EST SANS L’APR

Après la République des valeurs de Thierno Alassane Sall, l’Alliance pour la République (Apr) a décidé de boycotter le Dialogue national prévu le 28...

10 - Mai - 2025

SUIVRE LA VOIE DE LUMUMBA, MULELE, KABILA POUR METTRE FIN AU GENOCOST ET A L’AGRESSION RWANDO-IMPERIALISTE EN RDC !

La tragédie du pays dont Franz Fanon disait que «l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se situe au Congo», est un long fleuve macabre...

10 - Mai - 2025

LA SCENE POLITIQUE D’AUJOURD'HUI EXIGE L’ADAPTATION DU DISCOURS AUX REALITES DU MOMENT

Le Tripitaka du Bouddhisme, l’Ancien Testament ( la Thorah ) , le Nouveau Testament ( les Evangiles ) et l’ Incrée Saint Coran enseignent et renseignent sur la vie et les actes...

10 - Mai - 2025

PARTI SOCIALISTE : À QUOI SERT UNE BARQUE, SI L’ON NE VEUT PLUS NAVIGUER ?

Il arrive un moment dans la vie d’une organisation où il faut regarder autour de soi et avoir le courage de constater ce fait dans notre société : « un...

09 - Mai - 2025

Mame Boye DIAO obtient le récépissé de son parti et dévoile sa vision pour le Sénégal

Le paysage politique sénégalais accueille une nouvelle formation avec la délivrance officielle du récépissé de reconnaissance de l’Alliance...