Cheikh Niang, troisième ministre des Affaires étrangères de l’histoire, issu de la carrière diplomatique

07 - Septembre - 2025

Cheikh Niang, nommé samedi ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur par le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, est un diplomate de carrière bien connu dans les chancelleries africaines et occidentales.

Agé de 67 ans, M. Niang est le troisième ministre des Affaires étrangères de l’histoire du Sénégal issus des rangs de la carrière diplomatique après Seydina Oumar Ba et Mankeur Ndiaye.

Diplômé de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENA, ex ENAM) en 1993, Cheikh Niang rejoint le ministère des Affaires étrangères où il gravit des échelons avant de devenir ambassadeur.

Il a été tour à tour ministre-conseiller à la Mission permanente du Sénégal à New York, consul général du Sénégal en Afrique du Sud, New York, avant de devenir ambassadeur du Sénégal au Japon et aux Etats-Unis d’Amérique.

Il intègre la Présidence de la République au milieu des années 1990 pour devenir le conseiller diplomatique numéro 2 du président Abdou Diouf. ‘’Il prenait part à toutes les audiences sous Diouf. Il a un très bon niveau en anglais. Il était le diplomate traducteur lors des audiences du président Abdou Diouf’’, confie une source proche de l’ancien président de la République.

Après la chute du régime socialiste en 2000, Cheikh Niang est nommé consul du Sénégal en Afrique du Sud. C’est le début d’un long chemin dans plusieurs chancelleries. D’Afrique du Sud, il file à New York comme nouveau consul du Sénégal dans la capitale économique des États unis d’Amérique. Il a gravi les échelons pour devenir ambassadeur plein du Sénégal en Afrique du Sud.

Il a occupé le même poste aux Etats-Unis d’Amérique, puis au Japon avec accréditation en Australie, au Singapour et en Nouvelle-Zélande. En juillet 2018, il devient Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations unies à New York. ‘’Il a pris sa retraite depuis quelques mois pour se reposer’’, confie une autre source à l’APS.

‘’Cheikh Niang est un diplomate de carrière compétent, sérieux et professionnel’’, a réagi l’ancien ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Dans un entretien avec l’APS, M. Ndiaye réclame une ‘’amitié e plus de 30 ans avec Cheikh Niang’’.

‘’Cheikh Niang aura le soutien de tous les diplomates parce que c’est un diplomate de carrière très respecté. Il est le troisième ministre des Affaires étrangères issus de la carrière diplomatique’’’’, s’est félicité Mankeur Ndiaye.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Mai - 2025

Ousmane Sonko livre sa position sur l’AES et la CEDEAO: « Notre zone est condamnée à vivre ensemble… »

Lors de l'entretien, accordé à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), le premier ministre Ousmane Sonko a livré une analyse sans détour sur la...

20 - Mai - 2025

Ousmane Sonko appelle à l’union des panafricanistes pour la libération de l’Afrique

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a lancé un vibrant appel à l’unité des panafricanistes et des souverainistes africains lors d’un...

19 - Mai - 2025

Dialogue national : le PIT dénonce une démarche floue mais accepte de participer par devoir républicain

Le Bureau Politique (BP) du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT) s'est réuni le dimanche 18 mai 2025. Au cours de cette session, le Bureau Politique a examiné en...

19 - Mai - 2025

Anta Babacar Ngom quitte le FDR avec armes et bagages

En pleine tournée de proximité dans la région de Kaffrine, Anta Babacar Ngom, présidente du parti Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC), a surpris en...

19 - Mai - 2025

Dialogue national : Amadou Ba confirme sa participation

La formation politique Nouvelle Responsabilité (NR) dirigée par Amadou Ba, arrivé deuxième à la dernière présidentielle, a annoncé, dans un...