Cheikh Niang, troisième ministre des Affaires étrangères de l’histoire, issu de la carrière diplomatique

07 - Septembre - 2025

Cheikh Niang, nommé samedi ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur par le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, est un diplomate de carrière bien connu dans les chancelleries africaines et occidentales.

Agé de 67 ans, M. Niang est le troisième ministre des Affaires étrangères de l’histoire du Sénégal issus des rangs de la carrière diplomatique après Seydina Oumar Ba et Mankeur Ndiaye.

Diplômé de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENA, ex ENAM) en 1993, Cheikh Niang rejoint le ministère des Affaires étrangères où il gravit des échelons avant de devenir ambassadeur.

Il a été tour à tour ministre-conseiller à la Mission permanente du Sénégal à New York, consul général du Sénégal en Afrique du Sud, New York, avant de devenir ambassadeur du Sénégal au Japon et aux Etats-Unis d’Amérique.

Il intègre la Présidence de la République au milieu des années 1990 pour devenir le conseiller diplomatique numéro 2 du président Abdou Diouf. ‘’Il prenait part à toutes les audiences sous Diouf. Il a un très bon niveau en anglais. Il était le diplomate traducteur lors des audiences du président Abdou Diouf’’, confie une source proche de l’ancien président de la République.

Après la chute du régime socialiste en 2000, Cheikh Niang est nommé consul du Sénégal en Afrique du Sud. C’est le début d’un long chemin dans plusieurs chancelleries. D’Afrique du Sud, il file à New York comme nouveau consul du Sénégal dans la capitale économique des États unis d’Amérique. Il a gravi les échelons pour devenir ambassadeur plein du Sénégal en Afrique du Sud.

Il a occupé le même poste aux Etats-Unis d’Amérique, puis au Japon avec accréditation en Australie, au Singapour et en Nouvelle-Zélande. En juillet 2018, il devient Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations unies à New York. ‘’Il a pris sa retraite depuis quelques mois pour se reposer’’, confie une autre source à l’APS.

‘’Cheikh Niang est un diplomate de carrière compétent, sérieux et professionnel’’, a réagi l’ancien ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Dans un entretien avec l’APS, M. Ndiaye réclame une ‘’amitié e plus de 30 ans avec Cheikh Niang’’.

‘’Cheikh Niang aura le soutien de tous les diplomates parce que c’est un diplomate de carrière très respecté. Il est le troisième ministre des Affaires étrangères issus de la carrière diplomatique’’’’, s’est félicité Mankeur Ndiaye.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Août - 2025

Paris : Bassirou Diomaye Faye salue un échange constructif avec son homologue français

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa gratitude envers le Président français Emmanuel Macron pour l’accueil...

27 - Août - 2025

Bonne gouvernance : le Sénégal franchit un pas décisif

Le Sénégal vient d’opérer un tournant majeur dans sa quête de transparence et de probité publique. Réunis en session extraordinaire, les...

27 - Août - 2025

Macron et Diomaye en petit-déjeuner de travail à l’Élysée : Investissement, commerce et défense au cœur des échanges

En marge de sa participation à la Rencontre des Entrepreneurs de France, le Président de la République a rencontré ce matin le Président Emmanuel Macron à...

26 - Août - 2025

Gouvernement : L'on annonce un remaniement imminent

C’est d’abord le Premier ministre Ousmane Sonko qui avait annoncé, le vendredi 1er août 2025, un prochain remaniement ministériel destiné à...

26 - Août - 2025

EFFACER POUR MIEUX REGNER : LE NOUVEAU TIPP-EX INSTITUTIONNEL (PAR IBRAHIMA THIAM)

Décidément, il fallait oser. Notre très inventif président de l’Assemblée nationale vient d’apporter sa pierre à la modernisation...